le Lundi 27 juin 2022
le Mercredi 18 mai 2022 14:41 | mis à jour le 18 mai 2022 14:45 Arts et culture

Tournée nord-ontarienne pour Nicola Ciccone

Nicola Ciccone — Photo : https://www.nicolaciccone.com/
Nicola Ciccone
Photo : https://www.nicolaciccone.com/
Nord de l’Ontario — Le chanteur québécois d’origine italienne Nicola Ciccone présentera quatre concerts dans le Nord de l’Ontario cette semaine. Il sera à Chapleau le 18 mai, Timmins le 19, Hearst le 20 et Kapuskasing le 21.

Il visitera Timmins et Chapleau pour la première fois. «Je veux découvrir ces villes-là. C’est très intéressant pour moi et je veux découvrir ce coin de mon pays», dit-il. 

Il indique que cette tournée est unique. «Cette fois-ci, il n’y aura aucun piano. C’est sûr que c’est un spectacle intime qu’on va présenter. […] Ceux qui veulent vraiment me connaitre vont être capables de le faire.» 

Il ajoute que sa conception de spectacle inclut de nouvelles chansons de son  récent album Gratitude (2021) ainsi que quelques-uns de ses classiques. «C’est un mélange entre les deux univers», dit-il. 

Le chanteur a une philosophie à cœur lorsqu’il fait des tournées. «Ça fait 23 ans que je fais ça. La grandeur de la salle n’est pas importante, que ça soit devant 2000 personnes ou 10 000 personnes ou 200 personnes. Ce qui est important se sont les textes, la présence sur scène et le contact avec le public. Ça sera toujours mon numéro un.» 

Le musicien vétéran explique qu’il préfère en effet des plus petites salles, comme celles qu’il s’attend de voir dans le Nord de l’Ontario. «J’adore les spectacles intimes. Ça nous permet de faire des choses qu’on ne peut pas faire dans un festival. Allant en Ontario, je comprends que la chanson est vraiment mise en avant et de la performer comme je l’ai écrit», dit-il. 

Le musicien et auteur a 13 albums à son actif ainsi que trois romans. Il a reçu plusieurs prix de l’ADISQ. Pour plus de renseignements sur les concerts de Timmins, Chapleau, Kapuskasing et Hearst, contactez le centre culturel de votre région.

Nicola Ciccone

Photo : https://www.nicolaciccone.com/