Il visitera Timmins et Chapleau pour la première fois. «Je veux découvrir ces villes-là. C’est très intéressant pour moi et je veux découvrir ce coin de mon pays», dit-il.
Il indique que cette tournée est unique. «Cette fois-ci, il n’y aura aucun piano. C’est sûr que c’est un spectacle intime qu’on va présenter. […] Ceux qui veulent vraiment me connaitre vont être capables de le faire.»
Il ajoute que sa conception de spectacle inclut de nouvelles chansons de son récent album Gratitude (2021) ainsi que quelques-uns de ses classiques. «C’est un mélange entre les deux univers», dit-il.
Le chanteur a une philosophie à cœur lorsqu’il fait des tournées. «Ça fait 23 ans que je fais ça. La grandeur de la salle n’est pas importante, que ça soit devant 2000 personnes ou 10 000 personnes ou 200 personnes. Ce qui est important se sont les textes, la présence sur scène et le contact avec le public. Ça sera toujours mon numéro un.»
Le musicien vétéran explique qu’il préfère en effet des plus petites salles, comme celles qu’il s’attend de voir dans le Nord de l’Ontario. «J’adore les spectacles intimes. Ça nous permet de faire des choses qu’on ne peut pas faire dans un festival. Allant en Ontario, je comprends que la chanson est vraiment mise en avant et de la performer comme je l’ai écrit», dit-il.
Le musicien et auteur a 13 albums à son actif ainsi que trois romans. Il a reçu plusieurs prix de l’ADISQ. Pour plus de renseignements sur les concerts de Timmins, Chapleau, Kapuskasing et Hearst, contactez le centre culturel de votre région.

Nicola Ciccone