le Vendredi 2 Décembre 2022
le Lundi 23 mai 2022 2:55 | mis à jour le 16 novembre 2022 11:29 Tapage

Le violon

Anne-Danaëlle qui joue du violon. — Photo : Courtoisie
Anne-Danaëlle qui joue du violon.
Photo : Courtoisie
Le violon est un instrument à cordes joué avec un archet (bâton en bois). C’est un instrument qui est presque toujours dans les orchestres, comme dans le Sault Symphony à Sault-Ste-Marie. Je joue du violon depuis que j’avais 7 ans.

L’évolution du violon depuis le 10e siècle.

Le violon est un instrument à cordes joué avec un archet (bâton en bois). C’est un instrument qui est presque toujours dans les orchestres, comme dans le Sault Symphony à Sault-Ste-Marie. Je joue du violon depuis que j’avais 7 ans.

Historique du violon

Le violon moderne vient du nord de l’Italie. Il a été créé au 16e siècle par un Iuthier italien nommé Andrea Amati. Un luthier est un artisan qui fabrique des instruments à corde ou à caisse de résonnance, comme les guitares et les violons. Le violon a beaucoup changé à travers le temps. Il y a eu plusieurs modèles avant d’avoir celui que nous utilisons le plus aujourd’hui.

Dans un orchestre symphonique, on compte généralement 100 musiciens, dont 20 d’entre eux sont des violonistes. Le violon fait partie des instruments d’un orchestre depuis le 17e siècle.

Comment se joue cet instrument?

Lorsqu’on joue du violon, il est important d’avoir une bonne posture et de bonnes techniques, car cela aide à amplifier le son de l’instrument. Le violon se positionne sur l’épaule, mais cela peut être très inconfortable si l’on n’a pas la bonne posture. Alors, pour avoir une bonne posture, il faut se tenir droit, mais il faut s’assurer de bien attraper le violon, de ne pas trop lever le violon et ne pas trop le baisser. Avec une bonne posture, il est moins probable que l’instrument tombe.

Il y a plusieurs façons de jouer du violon. On peut le jouer non seulement avec l’archet, mais aussi avec nos doigts, cette manière s’appelle le «pizzicato».

Aussi, pour jouer de cet instrument, on utilise une épaulière. Des gens n’utilisent pas une épaulière, mais au lieu, ils peuvent utiliser une éponge ou une serviette pour qu’ils soient confortables sur leur épaule.

Le violon a 14 différentes parties. La tête, la manche, etc.

Les diverses parties d’un violon

L’apparence

Les violons sont très variés. Il y a aussi des instruments qui ressemblent aux violons, mais qui sont plus gros. Le violon est le plus petit et le plus aigu du groupe. Le plus gros est l’octobasse. Il y en a un a Montréal qui a été ajouté dans leur orchestre symphonique en 2016. Celui au Québec mesure 3,87 m.

Il existe seulement trois instruments de ce genre dans le monde entier. Il y a aussi des violons électriques et des violons acoustiques, comme les guitares.

Les trous dans un violon sont toujours en forme de «f». Pourquoi? Parce que cela rend le son plus fort. C’est prouvé que la forme de «f» pousse plus d’air qu’en cercle normal. Comme on peut le voir dans l’image de l’évolution du violon, le cercle s’est allongé. Ça a commencé au 10e siècle avec un cercle, cela a évolué à un demi-cercle et s’est allongé jusqu’aux trous modernes d’aujourd’hui.

Il y a des choses qui ont changé, mais ce qui n’a pas changé, c’est que cet instrument à cordes se plaçait sur l’épaule depuis le début. Le violon a toujours été sur l’épaule et il le sera peut-être toujours. C’est un des traits spéciaux du violon!

Eric Chappell de l’Orchestre Symphonique de Montréal jouant l’octobasse de l’orchestre.

Photo : Wikimedia Commons

Les grands violonistes

Il y a beaucoup de violonistes à travers le monde. Il y en a qui font de la musique classique, mais aussi des violonistes qui adaptent le violon avec de la musique électronique, comme une violoniste nommée Lindsey Stirling. Elle aime ajouter de la musique moderne à ses chansons.

Un des plus grands violonistes de tous les temps s’appelle Nicola Paganini. Il vivait de 1782 à 1840. Il est né dans la République de Gênes en Italie, mais il est mort à Nice, France. Il est aussi un compositeur bien connu pour sa chanson, Caprice No. 24. Il a commencé avec la mandoline à l’âge de 5 ans, mais lorsqu’il a eu 6 ans, il a commencé à avoir des leçons de violon avec son père, qui était aussi un violoniste, un guitariste, un altiste (instrument ressemblant à un violon) et un compositeur. Son fils est devenu un très grand violoniste et il y a toujours des gens qui écoutent ses compositions de violon aujourd’hui. Le violon est un instrument qui n’a pas d’âge.

Le violon n’est peut-être pas un instrument facile à maitriser, mais avec le temps et la pratique, cet instrument peut faire un très beau son.

Il n’est pas simple de faire un violon. Il est composé de beaucoup de matériaux qui peuvent se briser très facilement. Voici un fait que je trouve intéressant : la corde de l’archet est actuellement faite de la crinière des chevaux. Je pense que c’est un instrument beau et c’est un bon instrument à apprendre à n’importe quel âge.