le Mercredi 29 juin 2022
le Mardi 24 mai 2022 9:58 | mis à jour le 24 mai 2022 10:46 Environnement

Campagne de financement pour moderniser des promenades de la Forêt Laurier

  Photo : Éric Boutilier
Photo : Éric Boutilier
North Bay — Les Amis de la forêt Laurier amorcent une campagne de financement pour renouveler deux promenades à l’entrée de ce parc naturel de North Bay. Le regroupement s’est fixé comme objectif de prélever 30 000 $ pour le remplacement de ponts qui relient deux bouts du sentier.
Photo : Éric Boutilier

«La promenade initiale est assez vieille et est en train de se détériorer», constate le président des Amis de la forêt Laurier, Fred Pinto. «Ce sont des promenades qui donnent accès à la majeure partie de la forêt Laurier. Il faut donc traverser l’étang principal pour atteindre le restant des sentiers.»

Après plus d’un quart de siècle d’usure, les morceaux de bois qui forment la passerelle au-dessus d’un marécage commencent à montrer leur âge. Plusieurs sont dans un mauvais état et ont besoin d’être remplacés.

Les Amis de la forêt Laurier ont observé une hausse marquante du taux d’achalandage à l’intérieur de la réserve naturelle. Au cours des deux dernières années, les bénévoles ont dû vider les poubelles trois fois par semaine plutôt d’une seule.

Photo : Éric Boutilier

Le groupe espère atteindre sa cible d’ici la fin de l’été et passer à la phase de la reconstruction durant le temps froid. «Nous ne pouvons pas commencer les travaux l’été, car il y a plusieurs espèces à risque qui se trouvent dans les marécages de la forêt Laurier. Lorsque nous aurons les fonds, nous allons pouvoir commencer l’hiver.»

Des demandes de financement et de dons ont également été faites auprès de diverses fondations dans la région. «Nous avons déjà la conception des promenades, nos plans et nos permis. Nous sommes prêts à aller de l’avant», explique M. Pinto.

La forêt Laurier est un endroit naturel qui gagne en popularité. De nombreuses activités, dont une chasse au trésor dans le cadre du Carnaval des Compagnons, ont récemment eu lieu sur les diverses pistes.

Des élèves de l’élémentaire ont également composé une courte histoire sur les grenouilles qui demeurent dans l’étang.

Pour faire un don, visitez http://www.laurierwoods.com/walk-with-friends-campaign.html

Photo : Éric Boutilier