le Mercredi 29 juin 2022
le Vendredi 27 mai 2022 16:28 Environnement

Un programme d’embellissement qui rapporte

  Photo : Éric Boutilier
Photo : Éric Boutilier
Cochrane — La Ville de Cochrane veut revitaliser ses parcs, ses espaces communautaires et son centre-ville en ajoutant un peu de couleur naturelle dans ces endroits publics. Elle compte sur l’aide de bénévoles pour planter des fleurs et pour faire l’entretien de jardins durant les mois d’été.

L’initiative est une façon d’embellir Cochrane tout en rehaussant le moral et l’esprit des résidents. Depuis déjà plusieurs années, les dirigeants municipaux remarquent une plus grande fierté à l’aube de l’été lorsque des fleurs sont plantées un peu partout dans la ville.

«C’est certain que ça augmente le moral des gens. Ça génère un sentiment d’excitation dans la communauté. Ça encourage les gens à investir dans leurs propriétés pour que les gens viennent et soient fiers de notre communauté», affirme le maire de Cochrane, Denis Clément. «On veut que notre communauté aussi prospère que possible. Plus qu’elle est embellie, plus que les gens vont vouloir venir nous visiter.»

La nature n’est qu’un outil parmi d’autres dans l’arsenal de la Ville de Cochrane. Les élus ont aussi des incitatifs afin d’encourager les entreprises à participer. 

«On a un programme pour les aider. Ils peuvent faire des demandes à la ville et on va leur offrir des fonds allant jusqu’à 5000 $ pour embellir la façade de leur entreprise», explique M. Clément. 

«C’est plutôt pour le centre-ville, mais on va regarder à des projets pour les entreprises sur la route 11, car il y en a plusieurs là aussi.»

Des étudiants seront également embauchés par la ville au cours de l’été pour veiller à la propreté et au nettoyage des espaces publics.