L’autrice Jocelyne Saucier a écrit trois romans qui ont le nord ontarien comme toile de fond. Les lieux visités par ses personnages et les sites d’évènements importants font maintenant partie d’un parcours littéraire créé par le Musée de Timmins et 101 Expériences. Le parcours est disponible en ligne et peut être parcouru de cette façon ou comme guide accompagnateur en faisant le parcours en train ou en voiture. (J.C.)
North Bay, Cobalt, Haileybury, Englehart, Matheson, Timmins, Cochrane, Kirkland Lake et Swastika font partie du parcours. L’application numérique comprend des photos, une description des villes du trajet, les thématiques que l’on retrouve dans les livres de Mme Saucier les concernant et le tourisme actuel.
«J’ai été fascinée par ce coin de pays issu d’une histoire mouvementée dont on sent encore les remous chez les gens qui l’habitent. Le Nord de l’Ontario a été porteur de tous les espoirs, il a attiré des gens de partout, il a été le creuset d’une vie nouvelle et farouchement libre», raconte l’autrice dans son texte d’introduction sur le site.
Les paysages et l’histoire du Nord de l’Ontario a inspiré les romans Jeanne sur les routes (2006), le meilleur vendeur devenu le film Il pleuvait des oiseaux (2011) et À train perdu (2020), tous publiés aux Éditions XYZ.
Le Parcours a été réalisé avec l’aide du Programme d’appui à la francophonie ontarienne du gouvernement de l’Ontario, de Destination Nord de l’Ontario, de la Ville de Temiskaming Shores, de la Ville de Timmins et de Tourisme Timmins.
Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.
Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.