le Mercredi 29 juin 2022
le Mardi 31 mai 2022 0:36 Santé

Nouvelle option pour un service de sagefemmes entièrement en français

Grand Sudbury — Le deuxième essai est le bon. Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) a reçu du financement du ministère de la Santé de l’Ontario pour offrir des services de sagefemmes pour ses clientes et femmes francophones du Grand Sudbury.

Une première demande avait été refusée, parce que le ministère donnait la priorité aux pratiques de groupes. La deuxième a été acceptée et le CSCGS pourra embaucher deux sagefemmes francophones qui desserviront tout le Grand Sudbury pour les soins prénataux et postnataux à partir du 1er septembre. 

L’embauche de sagefemmes ne devrait pas être un problème. «Pour monter la demande, on a travaillé en collaboration avec une sagefemme de la région. Nous avons déjà des candidates intéressées», dévoile le directeur général du CSCGS, Denis Constantineau.

Il souhaite offrir une garantie de service en français. Il y a déjà au moins une francophone dans l’équipe de sagefemmes de Sudbury, mais comme ce n’est pas toute l’équipe qui parle français, une cliente francophone peut accoucher lorsqu’elle n’est pas disponible et vivre son accouchement en anglais. 

«Les services de sagefemmes sont généralement offerts à domicile, alors elles vont se rendre chez les clientes dans la région de la Vallée, de Chelmsford et de Sudbury», explique M. Constantineau. Malgré cela, le Centre devra équiper une salle pour ce service.

Les intervenants en santé du CSCGS offrent déjà quelques services aux clientes enceintes. L’équipe devra donc réfléchir à la transition et à la collaboration pour que le tout soit prêt lors de l’ouverture du service. 

Comme d’autres services du Centre, il n’est pas nécessaire d’être déjà une cliente. Les francophones peuvent appeler pour savoir s’il est possible d’obtenir ce service. 

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.