le Lundi 27 juin 2022
le Mardi 31 mai 2022 16:19 | mis à jour le 31 mai 2022 16:20 Arts et culture

Un spectacle communautaire pas comme les autres

Hardy Mwana N’Senga pendant la préparation de Par ici, le talent! — Photo : Courtoisie
Hardy Mwana N’Senga pendant la préparation de Par ici, le talent!
Photo : Courtoisie
Par ici, le talent!

Sudbury — La traditionnelle pièce communautaire du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) prendra la forme d’un spectacle théâtral qui mettra en vedette des artistes sudburois issus de la diversité cette année. Le TNO s’est associé au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury pour le présenter.

Les nouveaux arrivants l’ont dit lors d’échanges avec la communauté culturelle sudburoise : ils ne se reconnaissent pas suffisamment dans les activités. Dans le but de tisser des liens entre les organismes culturels francophones et les nouveaux arrivants, le TNO leur a ouvert ses portes et donné la chance de remporter des prix.

Par ici, le talent! sera présenté du 9 au 11 juin à la Place des Arts. Derrière les artistes, il y a l’équipe professionnelle du TNO, avec France Huot à la mise en scène, entre autres. Sur scène, le spectacle sera animé par Priscilla Mbemba et Caroline Raynaud.

Priscilla Mbemba et Caroline Raynaud seront à l’animation.

Photos : Phamai Photography Studio et Gerry Kingsley

Le Voyageur a lancé l’invitation aux six participants de se présenter. En voici quatre qui nous parlent d’eux, pourquoi ils ont décidé de participer et ce qu’ils présenteront comme prestation.

Gisèle Gbobouo, musique et conte

«Bonjour, je suis Ivoirienne. Je vis à Sudbury, mère monoparentale de deux filles. Je viens de finir mon baccalauréat en éducation à l’Université Laurentienne. Dans mon pays, j’exerçais la fonction de professeur de musique. J’ai fait une spécialisation en musique africaine. Donc, à mon arrivée ici, avec les instruments africains, j’ai fait de petites présentations d’instruments de musique africaine et de percussions légères. Dans Par ici, le talent!, je vais faire découvrir une autre corde à mon arc : le conte.»

Gisèle Gbobouo

Photo : Courtoisie

Hardy Mwana N’Senga, musique

«Je suis auteur-compositeur-interprète. J’ai joué dans des églises, dans la rue et, parfois, dans des prisons au cours des huit dernières années. Je viens partager mon talent avec les francophones du Nord Ontario et me faire découvrir. Muni de ma guitare acoustique, je présenterai ma chanson originale intitulée Lobiko/Salut

Hardy Mwana N’Senga

Photo : Courtoisie

 

Pierre-André Muila et Matthania Joelle Kouassi-Djan, danse

Matthania Joelle Kouassi-Djan

Photo : Courtoisie

Pierre-André Muila est arrivé à Sudbury en 2016 pour étudier à l’Université Laurentienne. «En même temps que je faisais mes études, j’ai toujours eu la passion pour la danse et j’ai toujours voulu partager cette passion», raconte-t-il.

Il est maintenant enseignant au Collège Notre-Dame et y a justement trouvé des élèves qui partagent sa passion. Ils ont créé un groupe parascolaire à l’école secondaire. Ils et elles ont l’intention de continuer à se rencontrer pendant l’été.

M. Muila ne sera donc pas seul sur scène. Il sera accompagné par des élèves du Collège Notre-Dame membre du groupe de danse qu’il anime. Il y aura Matthania Kouassi-Djan, Kloley Koko, Shella Yao, Simone Kadouno et Sia Kadouno.

Ils et elles veulent partager leur culture de la danse. «Nous voulons montrer le style afro de la danse. Nous allons beaucoup plus utiliser les afrobeats, du hip-hop. Donc c’est beaucoup avec l’intention de partager la culture avec le monde ici à Sudbury. Montrer aussi que si les gens sont intéressés à apprendre des pas de danse africaine, ils sont les bienvenus à nous rejoindre», explique M. Muila. 

La chorégraphie qui sera présentée est une création originale de la troupe. Ce ne sera pas leur première présentation devant public, puisque la troupe était au Cabaret africain de 2022.Pierre-André Muila

Pierre-André Muila

Photo : Courtoisie

Les autres participants à Par ici, le talent! seront Carleille Etou Motema et Eva Kakou. Pour réserver vos billets, visitez http://letno.ca.