Les Alouettes ont perdu 12-1 contre les Cards du Collège St-Charles dans la grande finale. La formation franco-ontarienne a remporté deux de ses trois affrontements durant la ronde qualificative contre les Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon et les Golden Gators de l’école Bishop Alexander Carter Catholic Secondary.
Les Aigles se sont contentés de la troisième place.
Les équipes de la région du Nipissing ne sont pas disponibles pour le tournoi de la NOSSA du printemps. Contrairement aux formations sudburoises — qui disputent leur saison à l’automne —, la saison régulière du circuit de baseball de l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA) bat son plein au mois de mai.
Les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité et l’équipe jumelée des Aigles de l’École secondaire publique Nipissing Ouest et des Stars de l’école Northern Secondary participent néanmoins à leur première campagne de baseball depuis plusieurs années.
Le Voyageur s’est entretenu avec les entraineurs de ces deux écoles — Éric Renaud de Franco-Cité et Karen Pigeau de Nipissing Ouest et Northern — afin de recueillir leurs attentes concernant la saison de 2022.

Match de l’équipe jumelée des Aigles de Nipissing Ouest et des Stars de Northern
Pourquoi l’école a-t-elle inscrit une équipe de baseball?
É. Renaud : L’école a eu un club de baseball il y a quelques années. Nous avons eu une équipe pour la dernière fois en 2018. Avec la pandémie, la ligue [comme la majorité des sports] a arrêté en 2020. L’équipe est dirigée par moi-même, Martin Poitras et Alain Gingras.
K. Pigeau : Les étudiants de Nipissing Ouest et Northern ont démontré un vif intérêt pour le baseball et voulaient inscrire une équipe dans la NDA. Ce sont les gars qui ont mis de l’avant l’idée. Ils ont affiché une feuille d’adhésion et ont cherché un entraineur. En raison de la pandémie, le sport scolaire ne fonctionnait pas comme d’habitude. C’est l’une des raisons que les athlètes voulaient reprendre les activités et compétitionner.
Quels sont les objectifs du club cette saison?
É. Renaud : L’objectif serait de remporter quelques matchs. Nous avons eu un match chaud contre l’Algonquin lors de notre match inaugural [une défaite de 5-4 dans un match qu’on menait 4-1]. Avec quelques victoires, nous espérons nous tailler une place parmi les quatre équipes de séries.
K. Pigeau : C’est une saison pour rebâtir le programme, car il est difficile d’être compétitif après plusieurs années sans avoir d’équipe dans la NDA. Ça prend du temps, mais les gars s’amusent, développent leurs habiletés et à jouent un sport qu’ils pourront continuer à l’âge adulte.
Combien de joueurs avez-vous dans l’équipe? Qui sont les joueurs à surveiller?
É. Renaud : Nous avons 14 joueurs, trois en 9e année, trois en 11e et huit en 12e. Ils sont d’excellents athlètes, car plusieurs ont joué au baseball quand ils étaient plus jeunes, mais ils font d’autres choses [le volleyball, le basket ou le hockey]. Il n’y a pas de baseball communautaire à Sturgeon Falls, donc les joueurs qui veulent jouer voyagent pour jouer dans la ligue de North Bay.
Parmi ceux à surveiller, nous avons Martin Audette [11e] qui est un lanceur et un joueur polyvalent pour nous. Il joue au baseball compétitif à Sudbury. Nous pouvons aussi surveiller des noms comme André Mondoux, Tyler Brunet et Rowyn St-Louis [tous des élèves de la 9e]. Des gars comme Maxim Auger, Todd Violette et Tyler Dionne sont aussi de très bons joueurs.
K. Pigeau : Il y a trois joueurs francophones sur l’équipe : Dean Gagné, Alex Labelle and Isaiah Morningstar. Ce sont trois garçons très compétitifs qui sont actifs dans la communauté et qui jouent à d’autres sports à l’école.

Match des Patriotes de Franco-Cité