le Mercredi 29 juin 2022
le Vendredi 3 juin 2022 15:55 Arts et culture

Tirer des leçons grâce au mouton perdu

«Mission Pelochon»

Mission Pelochon raconte l’histoire de Confetti et Frisotti, deux fourmiliers qui partent à la recherche de la peluche Pelochon, un petit mouton, qui a mystérieusement disparu.

Le récit est construit de sorte que la plupart des phrases riment. Par exemple : «En cette journée un peu maussade, Confetti ne trouve pas son camarade. Où peut-il se cacher? Elle commence à s’inquiéter.» (p. 7) Le fait que le texte soit conçu de cette façon rend la lecture agréable et plaisante à l’écoute, en plus d’avoir la chance d’attirer l’attention des tout-petits. 

Les illustrations sont magnifiques. À partir du moment où les sœurs enfilent leurs habits de détectives, leur maison se transforme pendant leurs recherches. Ainsi, dans la cuisine, les pots de cornichons deviennent des casques d’astronautes et elles flottent dans l’espace. Ou encore, elles vont flotter sur un iceberg, gravir une montagne qui n’est en fait qu’une pile de lessive à faire.

En tant que parent, le seul élément qui pourrait porter problème, c’est que les enfants finissent par ouvrir la machine à laver en marche pour sauver Pelochon. Ce faisant, elles inondent la salle de lavage. L’histoire se termine là, mais le dégât n’est pas ramassé. Il revient aux parents de continuer l’histoire de leur côté et encourager les enfants à ne pas faire ce que les personnages ont fait ou pour les inciter à aider avec les tâches ménagères. 

L’histoire des deux sœurs curieuses qui s’amusent ensemble tout en partant à la recherche du jouet préféré de la benjamine est mignonne comme tout.