le Mercredi 29 juin 2022
le Lundi 6 juin 2022 3:27 | mis à jour le 6 juin 2022 3:35 Arts et culture

Le Nord encore bien présent au concours LOL-Mort de rire

Marc-André Breton — Photo : Courtoisie
Marc-André Breton
Photo : Courtoisie
Nord-Est ontarien — Élève de 12e année à l’École Sainte-Marie de New Liskeard, Marc-André Breton, 17 ans, est l’un des 15 finalistes de la 8e édition du concours LOL-Mort de rire Desjardins. Sa toute première participation à la compétition est une expérience qu’il apprécie, bien qu’elle soit différente de ce qu’il faisait avant.

Quand il en a entendu parler, Marc-André Breton s’est lancé et a suivi une série de formations. «On apprenait un petit peu à propos de la création humoristique, comment écrire un skecth. Il y avait 12 heures de formations à suivre pour ensuite écrire un texte, le filmer et le soumettre», décrit-il. 

«N’importe quel temps que j’ai la chance d’être sur une scène ou faire quelque chose qui demande de la créativité, j’ai envie de le faire.» C’est une première en humour pour lui par contre. Il penche habituellement du côté de la musique. 

Les finalistes ont été retenus parmi un total de 1410 jeunes de la 7e à la 12e année de toutes les régions de l’Ontario qui ont participé aux diverses formations en humour offertes par l’ACFO SDG. 

Inspiré par le hockey

Marc-André Breton révèle que l’inspiration de son sketch lui est venu de ce «sport collectif le plus rapide du monde», le hockey. 

Maxime McDonald

Photo : Archives

«J’ai eu l’idée du sketch lorsque j’ai vu un jeu de hockey de mes jeunes cousins. Ça m’a inspiré de parler à propos du stéréotype des mères de hockey, vraiment intenses, super compétitives, qui vont crier dans la foule», explique-t-il.

L’École secondaire catholique Algonquin de North Bay est une fois de plus bien représentée en finale du concours. Félix Dubytz (7e), Emma-Rose Smith (11e) et Maxime McDonald (11e) participeront aux finales prévues du 7 au 9 juin. Les gagnants seront annoncés le 10 juin à 19 h.

Les trois élèves d’Algonquin sont des habitués de nos pages et y sont apparus à quelques reprises, soit pour leur participation passée à LOL-Mort de rire ou pour un autre évènement. 

Ce sera par contre la première participation au concours pour Félix Dubytz, mais il a déjà remporté d’autres concours, tels que Star Académie des Compagnons et le concours de la plus grosse mentrie du Festival les vieux m’ont conté du Centre franco-ontarien de folklore. 

Maxime McDonald participe au concours pour la quatrième fois consécutive tandis qu’Emma-Rose Smith s’y essaie pour la deuxième fois. 

Emma-Rose Smith

Photo : Archives

Les quatre jeunes Franco-Ontariens ont filmé leur performance lundi à North Bay.

La puissance de l’humour

Justin Chénier, gestionnaire de LOL-Mort de rire souligne, dans le communiqué de presse que la 8e édition du concours a du vent dans les voiles. «Encore une fois, poursuit-il, les jeunes, les parents, les enseignants.es et les animateurs.trices culturels ont fait rayonner l’humour dans les écoles de toutes les régions de la province. […] L’humour permet de réaliser de grandes choses en français».

Le concours LOL-Mort de rire Desjardins met en valeur l’expression francophone et le développement de l’esprit critique des jeunes par le biais de l’humour.