le Mercredi 28 septembre 2022
le Mardi 7 juin 2022 15:34 | mis à jour le 7 juin 2022 15:35 Arts et culture

Par ici, le talent! : Prendre sa place

Priscilla Mbemba a eu l’idée d’un spectacle dès son entrée en poste à l’accueil des nouveaux arrivants.  — Photo : Phamai Photography Studio
Priscilla Mbemba a eu l’idée d’un spectacle dès son entrée en poste à l’accueil des nouveaux arrivants.
Photo : Phamai Photography Studio
Sudbury — Dès son entrée en poste comme agente de liaison culturelle chez Communauté francophone accueillante Sudbury, Priscilla Mbemba avait l’idée d’organiser un spectacle qui permettrait à toutes les cultures de la francophonie sudburoise de se rencontrer. Elle n’y serait pas arrivée seule; elle remercie le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), sa directrice artistique Marie-Pierre Proulx ainsi que l’artiste France Huot d’avoir sauté à pieds joints dans le projet.

Par ici, le talent! sera à la Place des Arts du 9 au 11 juin. Il s’agit d’une présentation théâtralisée de six numéros variés présentés par des immigrants qui sont à Sudbury depuis quelques années. Mme Mbemba espère pouvoir reprendre l’expérience chaque année avec le TNO, toujours avec l’important appui du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury. 

«Je sais que la communauté africaine aime danser, aime les arts, aime s’exprimer; on aime montrer en fait, on aime donner», dit Priscilla Mbemba. Pour cette raison, elle espère que les Sudburois seront présents en grand nombre pour recevoir et participer à ce partage culturel. «On a hâte de tous les voir. On espère que la salle sera pleine!»

«C’est vraiment de haut niveau. Ça promet! Chaque numéro fait encore plus que ce que j’attendais. C’est juste wow! La plupart des participants sont des jeunes très ambitieux. Ils ont des projets que je n’avais pas à leur âge.»

L’intention originale était d’avoir 10 participants. Il y en a finalement six et l’instigatrice trouve que c’est un nombre parfait pour que le spectacle ne soit pas trop long. 

En plus de son rôle d’idéatrice, Priscilla Mbemba animera la soirée en compagnie de la comédienne Caroline Raynaud, «qui est Française comme moi, en plus, on vient de la même province». Elles feront le lien entre les numéros dans des présentations théâtralisées, parfois seules, parfois ensemble.

Eva Kakou

Photo : Courtoisie

La semaine dernière, Le Voyageur a présenté quatre des six participants. Terminons les présentations. 

Eva Karelle Kakou

«Je suis Eva Karelle Kakou, j’ai 17 ans et je suis élève en 12e année au Collège Notre-Dame. Je viens de la Côte d’Ivoire. Je suis au Canada depuis 2 ans et je suis à Sudbury depuis 1 an. Je commence un baccalauréat en sciences infirmières l’année prochaine à l’Université d’Ottawa. Je souhaite continuer mes études dans le domaine médical pour devenir gynécologue obstétricienne.

«Je vais présenter un numéro de chant. J’ai décidé de participer à Par ici, le talent! parce que j’aime beaucoup chanter et je voulais partager cela avec d’autres personnes. Aussi, j’aime montrer ma culture francophone et ma culture ivoirienne.»

Carleille Etou Motema

Photo : Courtoisie

Carleille Etou Motema

Carleille Etou Motema est arrivée à Sudbury à la fin 2018 pour étudier à l’Université Laurentienne en administration des affaires. Elle avait déjà suivi une formation de journalisme à  Brazzaville, capitale de la République du Congo.

«J’ai toujours aimé le théâtre. Quand j’ai vu le courriel de l’Association des étudiants francophones de l’Université Laurentienne, j’ai cliqué.» Elle espère que sa participation lui permettra de rencontrer plus de francophones, puisqu’elle en connait peu pour l’instant. «L’histoire du Canada m’intéresse aussi.» 

«Je vais présenter un numéro de théâtre qui parle d’une princesse qui s’appelle Maïta.» En fait, elle présentera une partie d’une histoire qui parle d’enfants maltraités et forcés à travailler. «Maïta leur raconte des histoires pour donner de l’espoir aux enfants et les réconforter.»

En cette année hors de l’ordinaire, Par ici, le talent! est le traditionnel spectacle communautaire du TNO. Pour réserver vos billets, visitez http://letno.ca.