Cette activité spéciale a lieu tous les 4 ans lors des campagnes électorales. Ainsi, les élèves ont la possibilité de s’informer au sujet de chaque plateforme tout en apprenant à connaitre les différents candidats de leur circonscription. Ils apprennent donc à connaitre le processus électoral et les nombreuses composantes d’un vote.
Le 1er juin dernier, plusieurs écoles du CSPNE ont reçu une trousse d’organisation composée d’urnes, d’isoloirs, de bulletins de vote ainsi qu’une carte provinciale illustrant toutes les circonscriptions. Bref, tout le dispositif électoral nécessaire comme dans un bureau de vote véritable.
Afin d’assurer l’intégrité du choix de l’élève participant, et surtout dans l’optique de comparer les tendances politiques chez les adultes et chez les plus jeunes, les résultats de ce vote étudiant sont publiés sur le site officiel de CIVIX, quelques minutes après la fermeture du compte des votes de l’élection provinciale.

Des élèves de l’École élémentaire publique Héritage de North Bay pratiquent, de façon fictive, leur droit de vote à la veille du scrutin du 2 juin.
Grâce au vote étudiant, les élèves ont la chance de développer et d’approfondir leur sentiment d’appartenance en tant que citoyennes canadiennes et citoyennes canadiennes responsables.
Certains se sentent même déjà prêts et ont hâte d’être à cette étape de leur vie. C’est le cas de Josée Savignac, élèves en 10e année à l’École secondaire publique Nipissing Ouest à Sturgeon Falls : «J’ai vraiment aimé le vote étudiant parce que c’est une vraie expérience de vie. Ça m’a surtout préparé pour mes 18 ans et je sais à quoi je m’attendre quand je devrai voter. J’ai hâte!»
«Le vote est bien plus qu’un droit, il est une responsabilité qui nous donne des pistes à suivre. Aussi, dans le programme-cadre d’études sociales de 5e année et dans le cours de citoyenneté en 10e année, les élèves apprennent les différents paliers gouvernementaux, ils apprennent aussi à déterminer les responsabilités de chacun et ainsi de savoir qui fait quoi au niveau municipal, provincial et fédéral», confie Natasha Lessard, la coordonnatrice du développement identitaire et responsable de cette initiative au CSPNE.
Selon les résultats scolaires affichés au site Web du Vote étudiant Ontario 2022 (https://voteetudiant.ca/resultats/on2022), le gouvernement élu serait du Nouveau parti démocratique (NPD) avec les Libéraux à l’opposition et le Parti conservateur en 3e place. Pendant ce temps, la population ontarienne a élu un gouvernement conservateur majoritaire et accordait sa confiance au premier ministre Doug Ford pour un 2e mandat consécutif.
La citoyenneté fait partie des compétences transférables et des valeurs fondamentales du CSPNE.

Une élève de l’École secondaire publique Nipissing Ouest dépose son vote. L’histoire ne dit pas si elle a voté pour le candidat qui a été élu dans sa circonscription.