le Mercredi 29 juin 2022
le Jeudi 16 juin 2022 14:52 | mis à jour le 16 juin 2022 14:53 Arts et culture

Les Draveurs de retour avec «Une fête rouge»

Grand Sudbury — Après deux ans, la troupe de théâtre de l’École secondaire Macdonald-Cartier, Les Draveurs, peut enfin présenter une création devant public. Une fête rouge sera présentée du 21 au 23 juin à l’école.

La pièce de théâtre originale écrite par les étudiants de 12e année Simon Landry et Abbey Byrnes peut être qualifiée de meurtre et mystère. Pendant la fête qu’il a organisée, Rouge est tué. La police interroge les participants à la fête pour trouver le coupable. 

«Chaque scène est le témoignage d’un personnage qui était là», dit Simon Landry. Celui-ci est bien connu pour ses talents de comédiens, mais il a préféré cette fois rester à l’arrière-scène. En plus d’avoir participé à l’écriture, il s’occupe de la régie et appuie la mise en scène.

Malgré l’histoire qui semble sordide, les deux auteurs confirment que le thème principal de la pièce est l’amitié et ses bons côtés. «C’est un groupe d’amis qui est à la fête, lance Abbey Byrnes. On voulait faire quelque chose qu’on ne voit pas souvent dans d’autres médias. Chaque fois qu’ils parlent de l’amitié, c’est parce qu’elle est rejetée ou comment les gens ne s’aiment pas.» Ils ont voulu présenter quelque chose de plus près de leurs réflexions.

Retrouver le public

Simon Landry confirme que «ça fait beaucoup de bien» de présenter une pièce devant public. «Les Draveurs, c’est mieux quand c’est sur scène» plutôt que de transformer le processus en production vidéo. 

Ils ont très hâte d’entendre les réactions du public. Particulièrement par rapport à une chanson qui est présentée de façon différente avec chacun des personnages pour représenter la personnalité de chacun. «On a mis beaucoup de temps et d’énergie à créer les chansons, même si c’est pleinement ridicule, on l’adore», lance Simon Landry.

Le plus grand défi de la production a été le temps. Ils ont dû tout préparer avec une heure par jour dans le cadre de leur cours de théâtre. Simon Landry a fait le premier jet du texte, puis Abbey Byrnes a retravaillé la personnalité des personnages, finalement, ils ont fait les derniers ajustements ensemble.

Malgré les contraintes de temps, les choses avancent bien, affirment les deux auteurs. «On a une belle énergie de groupe. Les gens sont ouverts à découvrir des choses et travailler», dit Simon Landry. «Tout le monde est très travaillant et essaie de faire de son mieux», ajoute Abbey Byrnes.

Une fête rouge sera présentée dans le local des Draveurs à l’École secondaire Macdonald-Cartier du 21 au 23 juin à 19 h. Le public est invité à y assister et peut obtenir des billets et écrivant à lesdraveursmc@gmail.com.