le Mercredi 29 juin 2022
le Vendredi 17 juin 2022 16:13 Arts et culture

Bon retour sur la scène, le Bistro

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Sudbury — Le Bistro, un grand groupe composé d’étudiants en musique au Collège Notre-Dame (CND), est monté de nouveau sur la scène du gymnase de leur école après deux ans de performances en ligne le 8 et 9 juin.

À sa création en 2006, le Bistro était un groupe extrascolaire, mais il a depuis trouvé sa place dans tous les cours de musique du CND. «Le concert de la fin de l’année sert comme leur examen final», précise l’enseignante de musique du CND, Renée Dupuis. 

La grande performance du Bistro se produit habituellement chaque année. Cette fois, le groupe de 39 élèves a donné deux concerts, l’un pour la communauté en soirée et l’autre pour 545 élèves et membres du personnel du Grand Sudbury du Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSCNO). 

«Mon but, à travers ce spectacle, c’est de oui, faire valoir le grand talent des élèves, de vous divertir, mais, surtout, c’est de vous démontrer, si vous ne le saviez pas déjà, qu’il existe de la superbe musique française», a dit Mme Dupuis lors de son discours d’ouverture le 9 juin. 

Le groupe a été divisé en trois ensembles : un pour les élèves de 9e et 10e années, le deuxième pour ceux de 11e année et le troisième pour ceux de 12e année.

Photo : Courtoisie

«C’était vraiment beaucoup de plaisir», dit une élève en 11e année, Alyssa Labelle. 

Mme Dupuis n’a eu d’autre choix que de monter un concert du Bistro en ligne en 2020 et 2021. Les élèves ont dû se filmer interpréter une chanson puis toutes les performances ont été rassemblées pour former une grande vidéo. «Ce n’est certainement pas la même chose que faire une performance live», mentionne-t-elle. 

Le concert de deux heures a été présenté sous la supervision technique de Jean-Guy «Chuck» Labelle. Les élèves, en particulier ceux des classes de 11e et 12e année, étaient particulièrement enthousiastes d’être sur la grande scène. «J’étais vraiment nerveuse, mais je suis super contente qu’on ait été capable de faire ça finalement», mentionne Alyssa Labelle. 

Apprenant et répétant régulièrement des chansons pendant le cours de musique tout au long de l’année scolaire, les élèves les plus âgés se sont constitué un répertoire de chansons au fil des ans et ont pu choisir certaines de leurs chansons préférées pour enfin les jouer devant le public. 

«Je le savais que je voulais faire une chanson que j’aime beaucoup appelée J’attends. C’était juste pour moi», souligne un élève de la 11e année, Lucas Leclair. 

Les profits de la vente des billets ont été répartis à parts égales entre le programme de musique du CND et La Place des Arts.

Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie