le Jeudi 29 septembre 2022
le Lundi 20 juin 2022 14:36 Arts et culture

La Troupe-du-bord-du-lac intègre formellement les Compagnons

Les comédiens de la pièce Visa — Photo : Courtoisie
Les comédiens de la pièce Visa
Photo : Courtoisie
North Bay — La Troupe-du-bord-du-lac intègre les rangs des Compagnons des francs loisirs. Le regroupement de théâtre communautaire sera dorénavant géré par l’organisme culturel francophone de North Bay.

Les comédiens de la pièce Inspecteur Crampond, présentée par la Troupe-du-bord-du-lac en 1999. 

Photo : Courtoisie

Les dirigeants ont pris cette décision lors de l’assemblée générale annuelle afin de profiter d’un meilleur soutien de la communauté. Ils auront maintenant accès à des subventions pour leurs projets et pourront faire la promotion de leurs activités sur les plateformes numériques des Compagnons.

«Ce qu’on refait est le cadre de l’administration. On change la manière de procéder parce qu’après 40 ans, on voit vraiment qu’avec tout ce qui s’est passé [avec la COVID, les productions virtuelles et souvent ne pas avoir d’endroit pour présenter nos spectacles], qu’il fallait vraiment avoir une base solide», reconnait la présidente de la Troupe-du-bord-du-lac, Michelle St-Onge.

«La base solide s’est créée avec le lien avec notre partenaire, Les Compagnons. Ça va être plus facile pour les gens aussi de trouver. On va avoir notre site web bien monté sur le site des Compagnons.»

Par ailleurs, Mme St-Onge va bientôt quitter ses fonctions de leadeur de la troupe. Elle sera remplacée par l’agente de la programmation des Compagnons, Anne Brulé, qui assume la direction sur une base temporaire en attendant la tenue d’une élection en bonne et due forme.

L’année 2022 est néanmoins charnière pour la Troupe-du-bord-du-lac. Elle a été inaugurée officiellement il y a 40 ans cette année. Elle continue à présenter des spectacles de qualité par et pour les francophones du Nipissing.

Les organisateurs veulent profiter de cette occasion pour augmenter leur visibilité et, en même temps, attirer de nouveaux membres pour aider avec les productions.

«Je veux encourager les gens de la communauté francophone à s’y mettre dedans. Il y a certains qui pensent que c’est un club d’élite, mais ce n’est pas ça du tout, précise Mme St-Onge. On aime beaucoup jouer. C’est quelque chose qu’on tient à cœur. On a eu tellement de plaisir à travers les années ensemble que c’est quelque chose qui devrait continuer. Qu’est-ce qu’on fait dans la communauté est excellent. Tous les gens mettent leur cœur et leur âme dedans.»

Au cours des prochains mois, la Troupe-du-bord-du-lac va dévoiler ses activités pour célébrer son 40e anniversaire. Il y aura entre autres un spectacle intitulé Marathon mystère, présenté le 28 et 29 avril 2023. Des ateliers de théâtre seront également offerts pendant l’été.

Les comédiens de la pièce Le parc en 2004

Photo : Courtoisie