le Mercredi 29 juin 2022
le Lundi 20 juin 2022 1:16 Arts et culture

Retour des rassemblements pour la St-Jean

La soirée de chansons à répondre en 2017. — Photo : Archives
La soirée de chansons à répondre en 2017.
Photo : Archives
Grand Sudbury — Une bonne partie des activités préparées par le comité de la St-Jean de Sudbury aura lieu en ligne encore cette année. Il y a tout de même le retour de quelques activités en personne.

L’une de ces activités, un classique, est le lever du drapeau franco-ontarien devant un édifice public de la Ville du Grand Sudbury avec l’ACFO du grand Sudbury. Cette année, ce sera devant la caserne de pompiers de Val Thérèse (4200, route régionale 80) à 9 h. Selon la directrice générale de l’ACFO, Joanne Gervais — et une recherche sur Google Street View — ce sera le premier drapeau vert et blanc installé devant une caserne dans le Grand Sudbury.

«Depuis le début du premier mandat du maire Bigger, il s’est engagé d’assurer un nouveau drapeau franco-ontarien en permanence devant les divers édifices de la municipalité jusqu’à ce qu’on retrouve un drapeau franco-ontarien devant tous les édifices de la municipalité», souligne Joanne Gervais. 

L’objectif est de donner un maximum de visibilité au drapeau pour que la francophonie soit vue comme normale, quelque chose qui ne dérange personne. On peut se déplacer pour participer au lever ou le regarder en ligne sur la page Facebook de l’ACFO

L’une des autres activités en personne sera le spectacle Cercle intime avec Robert Paquette et Zachary Richard. Lisez notre entrevue avec M. Paquette en page XX.

Retour des réponses

Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) reprend — en salle — son spectacle de chansons à répondre. L’organisation va bon train. Il y aura six personnes et groupes qui monteront sur scène pour faire chanter la foule. Encore cette année, les clubs d’âge d’or sont mis à contribution et auront de l’aide pour le transport.

«Ce que je trouve intéressant, c’est que ce sera la première fois que certaines personnes mettront les pieds à la Place des Arts», lance le directeur général du CFOF, Patrick Breton. La fête aura effectivement lieu dans la salle Desjardins à 19 h. 

Pour des chansons à répondre, ça prend des répondants, alors le public est évidemment invité à participer en grand nombre en contactant le CFOF (cfof@cfof.on.ca, 705-675-6986) ou la billetterie de la Place des Arts : 705-207-8674. Les couvre-visages seront recommandés, mais pas obligatoires.

Spectacle virtuel

L’équipe d’Animation culturelle 2.0 du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario offre de nouveau un spectacle en ligne pour les écoles et la communauté en général. Cette année, la présentation durera 30 minutes et sera diffusée à partir de 13 h 45 le 24 juin sur la page Facebook de l’équipe. On pourra y entendre les groupes musicaux Geneviève et Alain et Hey, WoW. 

Les élèves du Conseil auront aussi la chance de voir des artistes en personne avant la St-Jean. M. André a fait le tour des écoles élémentaires à l’extérieur du Grand Sudbury. Le conteur Alexandre Matte offrira des spectacles pour les élèves de la maternelle à la 4e année. Pour les élèves de la 5e à la 8e année, ce sera Vincent Bishop avec son «loop station» et ses instruments qui offrira de la musique et une mini conférence sur l’autisme.

Pour l’horaire complet des activités de la St-Jean du Grand Sudbury, jetez un coup d’œil à la page 7.