le Lundi 27 juin 2022
le Lundi 20 juin 2022 23:57 Arts et culture

Une St-Jean inoubliable en vue pour Les Compagnons

Amadou Kienou fera partie des artistes de la St-Jean des Compagnons — Photo : Archives
Amadou Kienou fera partie des artistes de la St-Jean des Compagnons
Photo : Archives
North Bay — Les Compagnons des francs loisirs vont le relever le défi de présenter l’une des plus grandes St-Jean qu’ils ont jamais réalisées. Les organisateurs ont prévu une panoplie d’activités durant la première fin de semaine de l’été.

L’attente à un certain retour à normale a été assez longue pour le directeur général des Compagnons, Arnaud Claude. «Vous n’avez pas d’idée [comment j’anticipe] ramener l’ensemble de la population ensemble. La communauté de North Bay est invitée; francophone ou anglophone», dit-il.

L’humoriste Jonathan Dion et le musicien international Amadou Kineou — le maitre du Djembe — seront sur la scène de la brasserie New Ontario le vendredi 24 juin à compter de 19 h 30. Cette activité fera également partie de la série des Soirées Francos.

Le samedi 25 juin sera une journée remplie d’activités pour les jeunes et leurs parents devant le kiosque de musique Kiwanis. De 12 h 30 à 18 h, les Compagnons et leurs partenaires présenteront plusieurs ateliers, démonstrations et matchs sportifs, dont du badminton, du bubble soccer, du golf miniature, de la gymnastique, du tir à l’arc, un rodéo de bicyclettes et un tournoi de volleyball de plage.

Ils auront également deux châteaux gonflables — un pour les enfants et un autre pour les adolescents et les jeunes de cœur —, des jeux de cartes, de galet et, pour les familles, un atelier de marionnettes, un coin de lecture, des tentes de conteurs et d’enregistrements de danse Tik Tok, des courses à obstacles et des spectacles de musique de la chorale des Griffons de l’École élémentaire catholique Saints-Anges et du Café Chantant de l’École secondaire catholique Algonquin.

La soirée est entièrement réservée aux adolescents de 13 à 18 ans. Un party de plage supervisé sera animé par DJ Unpier de 19 h à 21 h. Une cantine et des mocktails seront en vente durant la fête.

«L’objectif de cet évènement est de célébrer une journée particulière pour la communauté francophone tous ensemble. On a vraiment fait en sorte de rendre cet évènement le plus inclusif possible. Tout le monde est le bienvenu. La seule chose qu’on demande, c’est un sourire et beaucoup de prières pour une belle journée ensoleillée.»