le Mercredi 29 juin 2022
le Jeudi 23 juin 2022 14:22 Économie et finances

Une vie, et une carrière, à aider les autres

Allain Labelle — Photos : Courtoisie
Allain Labelle
Photos : Courtoisie
Grand Sudbury — Allain Labelle compte un impressionnant 50 années d’expérience dans le domaine de la planification financière. Le natif de Capreol aime tellement ce qu’il fait et le contact avec les gens qu’il avoue candidement «ne pas avoir travaillé une seule journée de sa vie». Une vie qui a été consacrée à aider les autres, et ce, aussi bien dans son travail que dans son engagement communautaire, tout aussi impressionnant.

«C’est qui je suis. Mon plus grand bonheur est que, quand je rencontre quelqu’un, j’ai pu améliorer leur vie», dit-il.

À l’approche de la retraite, M. Labelle a aussi priorisé l’avenir des clients de sa propre entreprise, Allain R. Labelle & Associates. Il s’est associé à Jean-François Démoré et Cliff B. Richardson, les fondateurs d’Innova Wealth Partners, en janvier 2020. L’objectif est de faire une transition douce et sans problème pour ses clients tout en assurant la continuité de son service exemplaire après sa «semi-retraite» en 2025. 

Allain Labelle est convaincu d’avoir trouvé la bonne équipe pour cette transition; la jeune entreprise l’a impressionné. «C’est gars-là ont de bonnes connaissances, de bonnes connexions, ils sont solides.» 

Leur amalgamation a contribué à créer un portefeuille de près de 350 millions de dollars chez Innova Wealth, leur permettant de répondre encore plus efficacement aux objectifs financiers de leurs clients. La complémentarité des connaissances et des deux générations a été bénéfique pour les deux entreprises et, surtout, pour leurs clients.

Un engagement altruiste

Cette passion pour aider les gens, Allain Labelle l’a appliquée dans sa vie personnelle et communautaire. Il est membre du Club Richelieu Sudbury et du conseil d’administration de la Maison McCulloch. Il appuie également la Elgin Street Mission, la Banque alimentaire de Sudbury et InnerCity Home. 

Il a été le meilleur marcheur de la collecte annuelle La nuit la plus froide au cours des cinq dernières années, étant toujours celui qui recueille le plus d’argent. Sauf cette année, où l’école Macleod Public School a dû se ressembler pour le dépasser. En bon compétiteur, il est allé à l’école et a payé à diner aux élèves qui avaient participé à la marche.

Le 14 juillet, il sera un des principaux commanditaires du Care-A-Thon pour la Maison McCulloch, pour laquelle ils espèrent recueillir 100 000 $. 

Il continue de participer à l’éducation des conseillers financiers au niveau local et national à travers Advocis.

Allain Labelle, Jean-François Démoré, Brandon Beeson et Cliff B. Richardson.

Photo : Courtoisie

Une carrière fructueuse

La première mission d’Allain Labelle, lorsqu’il rencontre un nouveau client, est de s’assurer qu’ils s’entendront bien. «Je ne crois pas avoir un client qui ne m’inviterait pas chez lui pour souper», lance-t-il. Ensuite viennent l’identification des objectifs et ce que M. Labelle peut lui apporter. 

Tôt au début de sa carrière en 1972, Allain Labelle a été responsable du Nord de l’Ontario pour l’entreprise d’assurance Confederation Life. Il a travaillé à Montréal de 1976 à 1984 chez Canada Life et New York Life. Il est revenu à Sudbury en 1998 où il a fondé Allain R. Labelle & Associates. 

Il est spécialisé et certifié en fiducie, en succession, en planification financière et en assurances pour maladies graves et soins de longue durée. Il est membre de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) et est un planificateur financier certifié par FP Canada.