le Samedi 20 août 2022
le Mercredi 13 juillet 2022 16:12 Arts et culture

Début de construction du nouvel édifice de La Ronde

  Photo : Manon Roussel
Photo : Manon Roussel
Timmins — La construction du nouveau bâtiment tant attendu du Centre culturel La Ronde de Timmins a officiellement démarré le 5 juillet. Les travaux de construction, dont le budget s’élève à 6,5 millions $, devraient être terminés au début de l’an prochain.

Fin juin, le chef de file mondial dans l’industrie minière aurifère, Agnico Eagle, a fait un don de 750 000 $ à la campagne de financement du projet. Ce qui porte le montant total recueilli jusqu’ici à plus de 6 millions $. Le bâtiment sera plus petit que le précédent. Mais il y aura plus d’installations. Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir des spectacles, des conférences et d’autres évènements. Il disposera également d’une grande cuisine communautaire. 

L’ancien bâtiment du centre culturel a brulé en novembre en 2015. Il a été démoli en 2017. Depuis, La Ronde est toujours là, sert encore la communauté francophone de Timmins, mais non dans de bonnes conditions. «Nous sommes, depuis 2015, dans une ancienne école, l’école St-Charles. Il est vrai qu’on y a, entre autres, un gymnase, un bureau d’administration, un local pour la danse, mais pour nos spectacles, ce n’est pas une place idéale. Pour la majorité de nos spectacles, nous sommes obligés de les déplacer à l’extérieur, dans d’autres lieux», déplorait la directrice générale du centre culturel La Ronde, Lisa Bertrand, dans nos pages en janvier.