le Mardi 9 août 2022
le Mercredi 13 juillet 2022 1:04 | mis à jour le 13 juillet 2022 1:05 Société

Moonbeam souligne son centenaire cet été

En 1991, une soucoupe volante se pose à Moonbeam, à côté du kiosque touristique construit l’année précédente.  — Photo : Andréanne Joly
En 1991, une soucoupe volante se pose à Moonbeam, à côté du kiosque touristique construit l’année précédente.
Photo : Andréanne Joly
Moonbeam — Une semaine de retrouvailles est prévue ce mois-ci dans le village de Moonbeam, qui célèbre son centenaire en 2022. «On aimerait attirer les gens de l’extérieur et les gens qui ont déjà vécu à Moonbeam», fait savoir la mairesse Nicole Fortier-Levesque. Comme Moonbeam est déjà un endroit fréquenté par les vacanciers l’été, le comité a de bonnes raisons d’espérer.

Une bonne portion d’activités pour souligner le centenaire se concentreront lors d’une semaine de retrouvailles, du 15 au 23 juillet. 

Le Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing présentera deux spectacles d’humour : l’un bilingue avec Maxim Martin (Manitobain d’origine) le 15 juillet et l’autre du duo Dominic et Martin le 16 juillet.

Le 20 juillet, une activité pour les enfants aura lieu au terrain de jeu du village. Suivra, le 23 juillet, une dégustation de vin, avec le spectacle du musicien local Corey Olford puis «La grande veillée du 2Pierrots», présentée par le groupe montréalais Raffy.

Le comité de bénévoles qui coordonne l’organisation du centenaire prévoit aussi un tournoi de golf en aout, un sentier d’Halloween dans une portion des sentiers récréatifs en octobre et un banquet de clôture le 31 décembre. 

L’émission La Petite séduction, tournée à Moonbeam en 2015 et mettant en vedette l’animateur et humoriste Pierre Brassard, pourra aussi être projetée au dôme ou au centre communautaire. Les détails devront être confirmés.

Un livre

Par ailleurs, un livre réalisé par Murielle Turcotte, membre du comité et responsable du centre culturel, a été lancé la semaine dernière. Le recueil de 70 pages est en vente au cout de 25 $ au bureau municipal, au centre culturel et à la bibliothèque. Il a été tiré à 100 exemplaires.

«Il est très, très simple. Il y a le logo sur le dessus, l’historique, beaucoup, beaucoup de photos», décrit Mme Turcotte, qui a été conseillère municipale de 1994 à 2018, soit lors des festivités des 75e et 90e anniversaires d’incorporation du village. 

Murielle Turcotte a préparé un livre de 70 pages, avec des photos qu’elle a accumulées au fil des années. 

Photo : Courtoisie

Des sections sont consacrées à l’épicerie, à la première beurrerie, aux familles pionnières, au Twin Lakes et au député et ministre René Brunelle, par exemple.

Murielle Turcotte a eu un coup de cœur pour les récits des familles italiennes et françaises qui se sont installées à Moonbeam dans les années 1950. «C’était tellement intéressant d’entendre ce que leurs enfants me disaient. Ça a été difficile pour eux. Ils sont arrivés ici l’hiver, en petits talons.» 

Le livre rappelle l’exposition, aussi préparée par Mme Turcotte. Celle-ci devait être présentée en janvier, mais une autre période de confinement liée à la COVID-19 a obligé une diffusion en ligne des photos. Afin de permettre aux gens de la voir dans sa forme d’origine, l’exposition est présentée en reprise au centre culturel jusqu’au 25 aout.

Le comité a aussi fait produire des capsules vidéos, publiées mensuellement sur moonbeam100.ca. «Les gens aiment beaucoup ça, rapporte Nicole Fortier Levesque. Ça leur permet de connaitre un peu l’histoire de Moonbeam et l’arrivée de certains organismes.»