le Samedi 20 août 2022
le Lundi 18 juillet 2022 11:35 Arts et culture

Le Club Calumet prêt à relever les défis

Le Club Calumet de Nipissing Ouest — Photo : Éric Boutilier
Le Club Calumet de Nipissing Ouest
Photo : Éric Boutilier
Nipissing Ouest — Le Club Calumet se remet lentement, mais progressivement, de la pandémie. L’organisme à but non lucratif commence à accueillir un plus grand nombre de spectateurs lors de ses évènements et à rehausser ses ventes de cartes de membres après deux années difficiles.

Réputé pour ses soupers-spectacles et sa programmation variée à Sturgeon Falls, le Club Calumet venait à peine de s’installer dans son nouveau local lorsqu’il a été forcé de fermer ses portes en mars 2020. Au fur et à mesure, les organisateurs ont repris leurs activités lorsque les restrictions causées par la pandémie ont été retirées. 

«On a été en fonction pendant six mois et les choses allaient très bien. Les cartes de membre se vendaient beaucoup, mais là, on s’est fait frapper par la pandémie», se souvient le président, Gilles Duhaime. «Lorsqu’on pouvait ouvrir entre 2020 et 2021, on ouvrait. Mais c’était très difficile.»

«On a été chanceux d’avoir un octroi du gouvernement pour des organismes à but non lucratif. Ça nous a aidés avec notre loyer et d’autres choses. Mais si on est ouvert à 100 %, les gens — surtout ceux qui sont un peu plus vieux — sont encore réticents de s’assoir en groupe.»

Petit à petit, le Club Calumet regagne son public. Le regroupement a déjà vendu environ 150 cartes d’adhésion et espère en récupérer autant dans les mois à venir.

Par ailleurs, un bon nombre de spectacles sont présentés de façon courante dans ses installations de la rue Main à Sturgeon Falls.

Un autre déménagement à l’horizon

Le Club Calumet devra à nouveau se trouver un nouveau local dans les deux prochaines années. Le président rapporte que leur édifice a été vendu et que leur bail prend fin le 31 octobre 2024.

«Comme c’est là, je magasine pour chercher un autre endroit. J’ai quelques places en vue, mais je n’ai pas encore serré la main pour un contrat. Heureusement, on ne sera pas dans la rue après [cette date]», signale M. Duhaime.

Durant la fin de semaine du 8 et 9 juillet, le Club Calumet a accueilli le groupe 2 Shay, composé d’Annette et Richard Lafond, et le chanteur de country Ghost Rider, alias de Claude Lecuyer. 

Des soirées karaoké seront également présentées le 14 et 28 juillet prochain. La programmation du mois d’aout sera dévoilée à une date ultérieure.