le Samedi 20 août 2022
le Jeudi 21 juillet 2022 0:48 Arts et culture

Sudbury ajoute un centre culturel au centre-ville

Le design conceptuel du Centre Culturel Jonction Est à 104 000 pi2 — Photo : Ville du Grand Sudbury
Le design conceptuel du Centre Culturel Jonction Est à 104 000 pi2
Photo : Ville du Grand Sudbury
Grand Sudbury — Le conseil municipal du Grand Sudbury a approuvé plusieurs recommandations pour le projet Jonction Est le 28 juin. Le bâtiment accueillera la succursale centrale de la Bibliothèque publique, une galerie d’art, un partenariat avec le Sudbury Theatre Centre et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association et peut-être plus.

Initialement proposé en 2017 avec un budget de 46 millions $, le conseil municipal a approuvé un nouveau budget de 98,5 millions $. «Ce qui est important à retenir, c’est que ce n’est plus le même projet proposé initialement», souligne une responsable des projets spéciaux pour la Ville du Grand Sudbury, Eleethea Savage. 

De nombreux changements ont été proposés depuis le projet initial, qui ne prévoyait qu’une galerie d’art et une bibliothèque. L’un des changements les plus importants est l’ajout de plusieurs partenaires au projet, tels que le Sudbury Theatre Centre et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association. «Le projet n’est plus seulement une bibliothèque et une galerie d’art. C’est maintenant un centre culturel», précise-t-elle. 

L’emplacement du bâtiment a également changé. Au départ, il devait être situé à l’emplacement de l’aréna communautaire de Sudbury — dans la perspective que celui-ci soit démoli après la construction du nouvel aréna sur le Kingsway, ce qui n’arrivera pas. Il sera plutôt à la place du terrain de stationnement de la rue Shaughnessy, entre le Sudbury Theatre Centre et l’aréna. 

En plus d’autres changements de conception, comme l’ajout de grandes rampes d’accès au bâtiment de quatre étages, celui-ci n’émettra aucune émission de carbone.

De nombreux éléments importants ont été approuvés lors de la réunion du conseil municipal pour le Centre Culturel Jonction Est, comme le budget, le design conceptuel et le plan de financement. Quatre entreprises ont eu l’autorisation de soumissionner pour la construction qui devrait commencer en 2023 et se terminer en 2025.