le Samedi 20 août 2022
le Vendredi 22 juillet 2022 0:10 Sports

Une saison prometteuse pour le baseball dans la ville du nickel

Équipe de 14 ans et moins (19-5-2)Équipe de 16 ans et moins (8-13) — Photo : Courtoisie
Équipe de 14 ans et moins (19-5-2)Équipe de 16 ans et moins (8-13)
Photo : Courtoisie
Sudbury — Les équipes de baseball Les Voyageurs de Sudbury se préparent pour une ruée productive durant les séries éliminatoires de la Première ligue de baseball de l’Ontario (PBLO). Pas moins de deux équipes sudburoises vont tenter de remporter leur premier championnat provincial la fin de semaine prochaine.

Les Voyageurs se sont classés à la tête du circuit des 14 ans et moins et au deuxième rang de la division des 18 ans et moins. Quant à l’équipe de 16 ans et moins, elle partage la sixième place avec deux autres clubs. 

En 2022, plusieurs joueurs se sont améliorés et ont fait des pas de géant pour être compétitifs face à leurs adversaires des plus grands centres.

«On connait une très bonne saison», reconnait l’entraineur-chef et porte-parole des Voyageurs de Sudbury, Jean-Gilles Larocque.

«Je dirais que les 14 ans ont surmonté [nos attentes]. Les 16 ans sont en piste de se rendre où on voudrait qu’ils se rendent, car ils jouent leur meilleur baseball quand ça compte.»

Équipe de 16 ans et moins (8-13)

Photo : Courtoisie

«Pour les 18 ans, on s’entendait pas mal d’eux cet été. Mais on vient de participer à des tournois aux États-Unis et ils ont vraiment bien fait.»

Le développement de jeunes espoirs au baseball dans le Grand Sudbury et dans le Nord de l’Ontario commence à porter ses fruits. Les talents de nombreux joueurs se font de plus en plus remarquer par les dépisteurs d’équipes universitaires et collégiales et par les analystes qui suivent de près l’évolution de ce sport dans la ville du nickel.

Équipe de 18 ans et moins (18-7-3)

Photo : Courtoisie

«Il y a des gens de la communauté qui viennent regarder nos matchs, dont le journaliste Randy Pascal. Il compare le baseball d’aujourd’hui à celui de l’époque des années 1970 et 1980», indique M. Larocque. «C’est tout un processus, car ça fait des années qu’on se prépare pour quelque chose comme ceci. Mais c’est juste beau de voir les résultats pour les jeunes et la communauté.»

Les francophones sont nombreux à porter l’uniforme des Voyageurs cet été. On en retrouve neuf avec l’équipe de 14 ans et moins : Nicolas Dalcourt, Justin Dandeneau, AJ Dubeau, Hudson Fletcher, Ben Gervais, Mathieu Lacasse, Gabriel Larocque, Baiden Paul et Ethan Thompson. Il y en a six dans celle des 16 ans et moins : William Arsenault, Felix Aubin, Ryan Kainola, Noah Léveillé, Liam Norman et Noah Portelance. Puis dix dans la formation de 18 ans et moins:  Martin Audette, Cameron Bauer, Brandon Cormier, Ryan Lacasse, Jacob Larivière, Yanick Loiselle, Ryan Michaud, Scott Rienguette, Gavin Roy et Nicolas Signorile.