
Émélie Levesque
Elle a décidé de créer et de vendre des œuvres d’art texturées qui favorisent le sens du toucher pour les personnes ayant une déficience visuelle ou sensorielle. Depuis un très jeune âge, elle a développé ses habiletés artistiques en faisant de la peinture et la photographie, des compétences dont elle se sert parfois dans le processus de création.
Afin de mieux comprendre tout ce qu’il faut pour réussir en affaires, elle s’est inscrite à cette formation estivale pour avoir accès à des services d’accompagnement et de mentorat.
«J’avais une chance de faire ma propre entreprise, car on m’a montré tous les programmes pour que je puisse me la partir. Tout a débuté très rapidement et c’est fantastique, car je peux faire l’art tous les jours et présenter mes œuvres d’art texturées dans la communauté», explique Émélie Levesque.
«L’équipe de Rebecca Foisy [coordonnatrice du Centre d’entreprise de Nipissing-Parry Sound] m’a également montré comment faire la promotion et faire des budgets», explique-t-elle.
«J’ai fait environ 12 formations sur le markéting qui abordent les médias sociaux, c’est quoi démarrer une entreprise, l’enregistrement avec le gouvernement de l’Ontario et comment se protéger. C’était très informatif.»
Le 11 juillet, Émélie faisait partie d’un groupe de six jeunes qui ont monté un kiosque au centre commercial Northgate dans le but de présenter leurs produits et services.
Après le secondaire, Émélie poursuivra ses études en psychologie pour enfants. Elle espère ensuite utiliser l’art dans sa nouvelle profession pour aider les jeunes à exprimer leurs émotions et leurs sentiments.

Émélie Levesque a présenté ses œuvres au centre commercial Northgate