le Samedi 20 août 2022
le Mardi 2 août 2022 23:09 Éducation

De jeunes Technos au service des ainés du Témiskaming

la coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Peggy Morin — Photo : Archives
la coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Peggy Morin
Photo : Archives
Earlton et Temiskaming Shores — Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard a obtenu une contribution financière de 10 000 $ de la Caisse Desjardins Ontario pour développer un projet communautaire portant sur l’enseignement de compétences en informatique.

Les Technos en action est un nouveau programme qui met en contact des jeunes de 14 à 25 ans avec des personnes âgées d’Earlton et de Temiskaming Shores afin de les aider à obtenir de précieuses connaissances pour bien naviguer dans un monde de plus en plus informatisé. L’initiative a pour objectif de faire diminuer le taux d’isolement chez les ainés.

«La pandémie a démontré qu’il existe un fossé numérique chez les personnes âgées, les personnes vulnérables, les personnes isolées et les personnes qui n’ont pas accès à un service internet fiable», explique la coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Peggy Morin.

«Maintenant, les rendez-vous avec les médecins, les courtiers et les experts-conseils sont souvent réalisés par visioconférence. De plus, les rencontres sociales avec les membres de notre famille qui habitent un peu partout dans la province et ailleurs nous permettent de garder un équilibre sain dans nos vies. Outiller nos personnes âgées est la meilleure façon de contrer l’isolement.»

Les participants vont entre autres apprendre à maitriser certaines technologies essentielles au XXIe siècle, dont le téléphone cellulaire, l’ordinateur portable et la tablette, ainsi que des logiciels de vidéoconférence, les réseaux sociaux et le courriel.

Pour leur part, les adolescents pourront remplir leurs obligations de bénévolat et en même temps raffiner leurs habiletés en leadeurship. «La pandémie a aussi eu un impact important sur leurs occasions de parfaire leurs habiletés», indique Mme Morin.

«Au cours des deux dernières années, les élèves du secondaire n’avaient qu’à faire 20 heures de bénévolat [au lieu de 40 heures] pour obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Plusieurs festivals, foires et autres activités étaient annulés et les élèves n’avaient pas beaucoup de choix pour compléter leurs heures communautaires», dit-elle.

Pour la prochaine rentrée, les élèves devront à nouveau faire 40 heures de bénévolat. «Nous souhaitons donner la chance aux élèves de non seulement faire leurs heures avec nous, mais surtout de développer leurs habiletés en leadeurship, en résolution de problèmes, en communication et en technologie.»

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard compte ajouter d’autres partenaires au fur et à mesure que le projet avance en 2022-2023.