le Mercredi 28 septembre 2022
le Lundi 8 août 2022 0:51 Arts et culture

Jazz Sudbury s’installe au centre-ville

Un ancien diplômé de la division de jazz du programme de Music de l’Université Laurentienne, Jacob Starling a présenté un petit spectacle après l’annonce de la lignée d’actes.  — Photo : Philippe Mathieu
Un ancien diplômé de la division de jazz du programme de Music de l’Université Laurentienne, Jacob Starling a présenté un petit spectacle après l’annonce de la lignée d’actes.
Photo : Philippe Mathieu
Grand Sudbury — Le festival annuel de musique Jazz Sudbury se déroulera en grande partie cette année à la Place des Arts du 8 au 10 septembre. Le programme du festival de cette année, annoncé dans le nouvel édifice le 4 aout par le directeur du festival, Louis Simão et son directeur artistique, Allan Walsh, est rempli d’artistes primés ou nommés aux Juno.

Le directeur du festival, Louis Simão.

Photo : Philippe Mathieu

M. Simão souhaite que le partenariat avec la Place des Arts au centre-ville de Sudbury soit un partenariat pluriannuel, car l’organisation estime qu’il s’agit d’une stratégie gagnante pour les deux parties concernées. «Nous pensons que cela nous permettra de renforcer notre relation avec notre public de base, tout en attirant de nouveaux amateurs de musique de jazz», dit-il.

«Chaque année, c’est de mieux en mieux, ce qui rend mon travail plus difficile. Cet alignement de spectacles est vraiment incroyable», dit le directeur artistique, Allan Walsh. Le programme comprend des artistes canadiens bien connus ainsi que des artistes étrangers, qui ont des styles très variés.

Le directeur de la Place des Arts, Jean-Gilles Pelletier, est très heureux que Jazz Sudbury s’installe dans le nouveau bâtiment. «La Place des Arts veut accueillir cette diversité sous toutes ses formes», souligne-t-il. 

Le festival débutera le jeudi 8 septembre avec deux spectacles dans la Grande Salle : Quator Tevet Sela avec John Roney ainsi que Tio Chorinho avec Flavia Nascimento, suivi par un spectacle dans la Salle Desjardins du groupe local Harvey King & The Grindstone.

Allan Walsh est le directeur artistique de Jazz Sudbury. Musicien bien connu dans la région, il était anciennement professeur de jazz pour le programme de Music de l’Université Laurentienne. Il est souvent sur scène pour la Nuit sur l’étang et autres spectacles francophones d’envergure.

Photo : Philippe Mathieu

Le vendredi, ce sera au tour d’Ernesto Cervini’s Turboprop, ES:MO et le Rich Brown and the New Abeng Quartet dans la Grande Salle, suivi par un spectacle du Heavyweights Brass Band dans la Salle Desjardins. 

Le festival se terminera dimanche avec des spectacles de Caity Gyorgy, Sundar Viswanathan’s Avataar et Alex Cuba dans la Grande Salle, suivi par un spectacle de Soul Stew dans la Salle Desjardins. 

Les billets pour le festival de Jazz Sudbury sont disponibles soit séparément, soit sous forme de deux types de laissez-passer. Un donne un accès complet au 11 concerts et se vend 300 $, tandis que le laissez-passer à accès limité se vend 250 $ et n’offre que les 8 spectacles proposés dans la Grande Salle. Pour plus de renseignements, veuillez visiter https://www.jazzsudbury.com/ ou la billetterie de la Place des Arts. 

Programmation hebdomadaire

Enfin, les deux organismes ont annoncé que leur nouveau partenariat offrira des petits spectacles gratuits de jazz en direct avec des musiciens locaux presque tous les mercredis au Bistro de la Place des Arts.