le Mercredi 28 septembre 2022
le Lundi 15 août 2022 0:58 Économie et finances

«Il faut faire un effort d’acheter localement» — Rob Knox

Timmins — La fermeture récente d’une microbrasserie, Compass Brewing, et du magasin Staples à Timmins semble démontrer que les entreprises de la région sont affectées par l’inflation, la concurrence accrue et autres conséquences de la pandémie.

Selon le président de la Chambre de commerce de Timmins, Rob Knox, les répercussions économiques de la pandémie commencent à montrer leur importance dans la ville de Timmins. «Nous savions que les impacts économiques réels de la pandémie ne seraient pas immédiats. De nombreuses entreprises étaient en quelque sorte suspendues par leurs ongles et ne faisaient que survivre», dit-il. 

Il mentionne que toutes les entreprises ont dû s’adapter d’une manière ou d’une autre à la pandémie et que plusieurs entreprises locales, qui n’ont pas ressenti de baisse des ventes, sont les magasins à grande surface, comme les épiceries.

Cas plus ou moins isolés

Le magasin de Staples, une entreprise qui propose des équipements de bureau et technologiques, possède plus de 300 sites au Canada. Elle a annoncé en juillet qu’elle fermait son établissement de Timmins à la fin du mois. «Nous ne pouvons qu’imaginer que les ventes ont chuté et que cela a dû avoir un réel impact sur leurs activités. Ils étaient membres de la Chambre de commerce ici à Timmins», mentionne M. Knox. 

Compass Brewing a entamé ce qui s’est avéré être une tentative infructueuse en juin de trouver des investisseurs potentiels pour éviter la fermeture. Déçu par cette fermeture, le président de la Chambre soutient que les microbrasseries ont leur place dans leur région.  «Les microbrasseries sont en train de devenir un élément unique des communautés. […] Ce sont des lieux de rassemblement pour tout le monde», dit M. Knox.

Il explique que c’est normal qu’il y ait des entreprises en difficulté en ce moment. «Les entreprises familiales habituelles sont généralement en difficulté dans les meilleures périodes», affirme-t-il. 

Cela dit, selon M. Knox, la situation économique n’est pas en péril pour les entreprises et les consommateurs. En effet, «il y a eu très peu de fermetures immédiates. La plupart des entreprises de Timmins ont fait preuve de résilience», mentionne-t-il. 

Il souligne qu’il y a une grande confiance dans l’économie de Timmins. «Nous avons un secteur minier et d’exploration robuste, le forage, etc. Timmins est un endroit résilient.»

«Voilà ce qui nous préoccupe»

Le président de la Chambre de commerce, qui représente plus de 700 entreprises, indique que l’association surveille de près les effets de la concurrence croissante des grands détaillants en ligne, comme Amazon, sur les magasins locaux.

«Nous avons tous un compte Amazon — je le sais. Mais nous devons tous continuer à faire nos achats localement. […] La Chambre encourage les gens de la communauté à “mettre leur argent là où se trouve leur maison”», dit-il.