le Mercredi 28 septembre 2022
le Jeudi 18 août 2022 14:58 Arts et culture

Une étudiante du Nord à un festival national de chant

Emma-Rose Smith — Photo : Arianne Savard
Emma-Rose Smith
Photo : Arianne Savard
North Bay — Une étudiante de 12e année de l’École secondaire catholique Algonquin de North Bay, Emma-Rose Smith, fait partie des jeunes interprètes de partout au Canada choisi pour participer au festival Jamais Trop Tôt, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby (FICG), du 17 au 22 aout. «J’ai tellement hâte d’y aller», dit-elle.

Ce festival offre une chance aux jeunes interprètes du Canada de se rassembler, d’avoir quelques formations de professionnels de la scène ainsi que de donner un grand concert le dernier jour. «C’est vraiment super, ce qu’ils offrent en tant que formations. J’ai vraiment hâte d’apprendre d’eux autres», mentionne-t-elle. 

Emma-Rose Smith a découvert le festival en écoutant l’expérience d’un ami. Sa mère étant professeure de musique, elle a toujours été naturellement intéressée par le chant. Attirée par le festival, elle se souvient avoir reçu sa lettre d’acceptation. «J’étais tellement excitée. C’est une expérience que tu fais seulement une fois dans ta vie», dit-elle.

Le festival est ouvert aux adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les musiciens interprètent des chansons composées par des auteurs de leur âge aussi de partout au Canada. Emma-Rose Smith mentionne qu’elle a déjà reçu la musique et les paroles qu’elle interprètera le 22 aout et qu’elle se prépare. «Je le sais que c’est très important de bien connaitre ton matériel. Je veux vraiment bien faire et je veux être le plus préparée que possible», dit-elle. 

Les textes soumis par les étudiants ont été mis en musique par des professionnels de la scène. Emma-Rose Smith chantera une chanson en solo et accompagnera d’autres personnes sur scène. Le concert sera enregistré et publié sous forme d’album dans les mois qui suivront la représentation.  

Pour plus de renseignements sur comment visionner le spectacle, veuillez visiter https://ficg.qc.ca/concours/jamais-trop-tot/.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.