le Mercredi 30 novembre 2022
le Vendredi 19 août 2022 15:44 Arts et culture

Faire plus avec moins pour rouvrir le centre des arts

Faire plus avec moins pour rouvrir le centre des arts — Image : Courtoisie
Faire plus avec moins pour rouvrir le centre des arts
Image : Courtoisie
Elliot Lake — Le centre des arts d’Elliot Lake pourrait bientôt retrouver sa place au sein de la communauté dans un ancien cinéma du centre-ville. Le conseil municipal a approuvé un projet de réaménagement du Reel 2 Reel Theatre et les travaux de conversion de cet édifice d’une soixantaine d’années pourraient commencer à compter de mars 2023.

Les dirigeants municipaux devaient prendre des décisions difficiles entourant la vision et l’ampleur du nouveau centre des arts tenant compte de la réalité financière de la ville. Malgré plusieurs demandes de financement, le gouvernement fédéral refuse toujours de verser des fonds pour aider à rebâtir le Centre civique Lester B. Pearson.

«Le Conseil [municipal] a décidé, au lieu d’attendre, de se pencher sur ce qu’on peut faire avec nos propres moyens», dit le directeur général de la Ville d’Elliot Lake, Dan Gagnon.

«L’ancien cinéma du centre-ville est déjà un édifice qui est sous le contrôle de la municipalité. Ça serait peut-être une opportunité d’améliorer la circulation des piétons au centre-ville et avoir quelque chose pour rétablir les services qui ont été perdus en 2019.»

La Ville a reçu 4 millions $ en indemnités après l’effondrement partiel du toit du centre civique. Les élus vont utiliser ces sommes pour faire une série de rénovations à l’intérieur du vieux cinéma de la rue Elizabeth Walk. 

«Le concept est de garder un des cinémas avec 130 sièges. On peut l’utiliser pour les arts performants et peut-être le cinéma aussi. On va faire des recherches pour [acheter] de l’équipement pour présenter des films et des petits spectacles», explique M. Gagnon.

«De l’autre côté, on va mettre le plancher plat pour les artistes. On avait plusieurs artistes locataires dans l’ancien centre civique qui faisaient beaucoup d’art et de la poterie. Il y avait également un club de modélisme ferroviaire et des artistes visuels.» 

«C’est au deuxième étage [où se trouve l’ascenseur] que va se trouver le nouveau musée ou quelque chose du genre.»

Les rénovations couteront environ 3,6 millions $.