le Mercredi 28 septembre 2022
le Lundi 22 août 2022 1:35 | mis à jour le 24 août 2022 9:55 Société

La Coopérative funéraire remerciée par les anciens combattants

  Photo : Julien Cayouette
Photo : Julien Cayouette
Sudbury — Le groupe War pensioners of Canada a remercié la Coopérative funéraire de son dévouement envers les soldats des Forces armées canadiennes qui ont perdu la vie au cours de la mission en Afghanistan. Une cérémonie à leur mémoire a été suivie du dévoilement d’un don et d’une remise de médailles.

Le cadeau est une peinture à l’huile d’un coquelicot, réalisée par l’artiste Simon Bell, qui demeurera dans le hall d’entrée de la Coopérative «tant que nous serons ici», lance le directeur, David Laplante. 

«Nous remettons cette peinture en l’honneur de tout ce que la Coopérative a fait pour les anciens combattants de l’Afghanistan, spécialement le monument devant leur édifice, et nous espérons que cette peinture donnera un lieu de recueillement de plus», explique le président local de War pensioners of Canada, Colin Pick.

L’œuvre sera accompagnée de deux plaques, une pour remercier la Coopérative, l’autre pour souligner l’apport important des Premières nations et personnes de couleurs à la mission.

Colin Pick, Carol Hughes, Vivianne Lapointe, Jenny Bingham et David Laplante lors du dévoilement d’une peinture d’un coquelicot remise à la Coopérative funéraire par les War pensioners of Canada

Photo : Julien Cayouette

La députée de Sudbury, Viviane Lapointe, lit les noms des soldats canadiens décédés en Afghanistan.

Photo : Julien Cayouette

La cérémonie a également été l’occasion de remettre la médaille du service méritoire de War pensioners au cpl Bill Kerr. Ce membre du 2e Battalion Irlandais basé à Sudbury à perdu ses jambes et une partie d’un bras en Afghanistan. Sa femme, Tracy, a aussi été honorée. Elle a reçu avec émotion la médaille humanitaire pour son dévouement envers son époux et sa famille et pour son engagement auprès des anciens combattants du Canada.

Le monument à la mémoire des soldats canadiens a été installé par la Coopérative funéraire il y a plus de 10 ans et a été adopté par les familles des anciens combattants. Les noms de tous les soldats canadiens morts lors de la mission en Afghanistan — de 2001 à 2014 — sont inscrits sur quatre pierres qui entourent le drapeau canadien. Tous les noms ont d’ailleurs été lus par la députée de Sudbury, Viviane Lapointe, et la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, pendant la cérémonie précédant la remise de la peinture et des médailles.

La mère du soldat sudburois Gaëtan Roberge, décédé en Afghanistan, Claudette, et le soldat Bill Kerr.

Photo : Julien Cayouette