le Mercredi 28 septembre 2022
le Jeudi 25 août 2022 0:27 Francophonie

730 jours qui ont fait toute la différence pour les Compagnons

L’assemblée générale annuelle des Compagnons des francs loisirs — Photo : Éric Boutilier
L’assemblée générale annuelle des Compagnons des francs loisirs
Photo : Éric Boutilier
North Bay — Les Compagnons des francs loisirs sont de retour sur la bonne voie après avoir vécu deux années éprouvantes. L’organisme a embauché du personnel indispensable pour assurer son bon fonctionnement et a tenu sa toute première assemblée générale annuelle dans son nouveau local.

L’arrivée de la pandémie a été en quelque sorte une tempête parfaite pour les Compagnons. Le conseil d’administration devait non seulement conclure la vente de l’édifice de la rue Dudley, mais également vivre le deuil difficile et inattendu de la directrice générale, Lou Gagné.

Au fil des mois, les dirigeants ont retroussé leurs manches et ont relevé le défi de remettre l’organisation sur le chemin de la réussite.

«Ça va vraiment bien ici. On a aménagé nos locaux administratifs dans le même endroit que la Garderie Soleil. Ça nous a permis de rassembler tout notre personnel administratif sous un seul toit», explique le coprésident des Compagnons, Michel Pagé.

«La directrice de la garderie, notre directeur général et notre direction de programmation peuvent travailler ensemble et collaborer. Je pense que cette collaboration nous permet vraiment d’avancer beaucoup plus rapidement et de façon beaucoup plus efficace».

Le nouveau directeur général des Compagnons, Arnaud Claude

Photo : Éric Boutilier

«Le grand moment a été l’embauche de notre direction générale [Arnaud Claude]. Depuis le départ de Lou, on était vraiment perdu. Le conseil d’administration avait vraiment ramassé le rôle de direction générale et on avait vraiment besoin de se trouver quelqu’un», raconte M. Pagé.

«Arnaud est arrivé juste au bon moment pour venir nous appuyer. Par la suite, il s’est assuré d’embaucher une direction des finances et une direction de la programmation. On a vraiment pu mettre en place le personnel qu’on voulait et qui nous permet d’avancer comme organisme.»

Dresser un bilan positif

Les Compagnons ont présenté et participé à un bon nombre d’activités et d’évènements durant la saison 2021-2022, dont le Carnaval, le concours Star Académie, la journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, la parade de Noël, la St-Jean Baptiste et la soirée des bénévoles.

Malgré certaines restrictions, plus de 4500 spectateurs et 3000 élèves ont pris part à au moins un des 58 spectacles, ateliers et festivals offerts dans la communauté.

L’organisme a également inauguré la garderie Place Ensoleillée à l’intérieur de l’École élémentaire St-Vincent.

Des vents de changements et de nouveaux projets à l’horizon 

Les administrateurs vont développer, au cours de 2022-2023, un nouveau plan stratégique afin de mieux définir leur vision du milieu culturel francophone de North Bay durant les cinq prochaines années.

Entretemps, les Compagnons vont tenter de profiter d’une certaine stabilité offerte par le lancement du programme fédéral de garderies à 10 $ et augmenter leur bassin de bénévoles.

«D’une manière très simple, c’est pour l’organisme l’opportunité de stabiliser ses revenus, puisque le gouvernement va nous appuyer et appuyer les familles entourant la garde d’enfants», explique Arnaud Claude. «On est en train de travailler avec le gouvernement justement pour que ça se passe de manière la plus fluide, de façon possible pour les parents et pour nous.»

«On est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. En fait, on cherche de nouvelles idées et des gens qui souhaiteraient s’impliquer dans la communauté et nous aider à avoir un grand impact à améliorer toujours nos activités. Ça apporte un vent frais à un organisme et c’est toujours bon de pouvoir compter sur sa communauté.»