le Mercredi 28 septembre 2022
le Jeudi 25 août 2022 16:32 Éducation

Excellente formation de base pour des emplois très recherchée

Éric Morin dans le simulateur d’excavatrice. — Photos : Julien Cayouette
Éric Morin dans le simulateur d’excavatrice.
Photos : Julien Cayouette
Grand Sudbury — Northern Construction Academy (NCA) est le lieu de formation idéal pour ceux qui souhaitent décrocher un emploi comme opérateur d’équipement lourd ou conducteur de camion-remorque. Leur équipe de formateurs possède un nombre impressionnant d’années d’expérience et les outils de formation sont à la fine pointe de la technologie.

L’édifice de Northern Construction Academy

«Presque tous les étudiants qu’on a eus travaillent», révèle le gestionnaire des opérations et formateur, Éric Morin. Un succès certain pour une école ouverte depuis environ un an seulement. «Il y a une grosse demande» et des entreprises les contactent souvent pour savoir si des étudiants termineront bientôt.

Pas besoin d’attendre le début d’un semestre pour commencer une des formations. Tous les programmes pour machineries lourdes peuvent commencer tous les lundis et sont offerts dès qu’il y a une inscription. Pour les cours de conduite de camion-remorque, l’horaire est un peu moins flexible simplement parce que NCA réserve des blocs d’évaluation pour que leurs étudiants obtiennent leur permis au plus tard une semaine après avoir terminé le cours.

Même si les formations ont été conçues en anglais, deux des formateurs de NCA, Éric Morin et Alain Lavoie, sont francophones et peuvent offrir plus d’appui dans cette langue aux apprenants. 

NCA est un collège privé qui adhère aux plus hauts standards de qualité. Il est d’ailleurs inscrit sous la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel.

Quelques-uns des équipements lourds pour lesquels Northern Construction Academy offre de la formation. Des machines très récentes qui contiennent des outils technologiques avancés que les formateurs peuvent expliquer sur demande.

La salle de classe

Ce que vous pouvez apprendre

L’académie offre des formations pour la conduite de tracteur bouteur (bulldozer), excavatrice, pépine (backhoe), niveleuse (grader), chargeur (loader) et camion articulé. En fait, il est possible de suivre une formation pour ces six équipements — assurant une plus grande versatilité aux futurs travailleurs. 

La durée des formations pour six et quatre pièces est d’une durée de huit semaines. Pour les camions-remorques, les étudiants ont besoin de prévoir cinq semaines de formations et seulement quatre pour les camions sans remorque (DZ).

Le cout des formations varie aussi selon le programme, allant d’environ 8000 $ à 25 000 $.

En plus de la conduite, la formation comprend une petite partie sur la mécanique, pour que les futurs travailleurs puissent au moins inspecter et minimalement entretenir l’équipement. «On veut qu’ils soient indépendants jusqu’à un certain point», dit Éric Morin.

Le formateur Alain Marois donne quelques conseils à un étudiant qui apprend à conduire une niveleuse.

Éric Morin dans le simulateur de camion-remorque.

Comment vous l’apprendrez

Northern Construction Academy possède tous les équipements lourds pour lesquels ils donnent de la formation. Après tout, il n’y a rien de mieux pour apprendre que d’essayer. Ils ont aussi accès à un terrain bien assez grand pour que plusieurs étudiants y pilotent leur machine en même temps.

Mais avant cela, pour pratiquer en toute sécurité et pour aiguiser leurs habiletés sans danger, les élèves ont accès à trois simulateurs. Ils présentent beaucoup d’avantages pour permettre aux débutants de faire leurs premières armes sans risques.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, composez le 1-866-NCA-GRAD (1-866-622-4723), le 705-674-1444 si vous êtes dans la région du Grand Sudbury ou visitez northernconstructionacademy.com.

Éric Morin, dans le simulateur de camion-remorque, doit réagir à un obstacle lancé par l’ordinateur : un chevreuil.