le Mercredi 28 septembre 2022
le Mardi 30 août 2022 16:49 Actualités

Appel au don de meubles

Marie Turcotte des Sœurs de l’Assomption, bénévole à la Société de Saint-Vincent de Paul. — Photos : Venant Nshimyumurwa
Marie Turcotte des Sœurs de l’Assomption, bénévole à la Société de Saint-Vincent de Paul.
Photos : Venant Nshimyumurwa
Depuis un mois, la Société de Saint-Vincent de Paul de Sudbury est à court de meubles qu’elle distribue normalement aux personnes moins fortunées qui en ont besoin. Elle lance un appel à ceux qui ont des meubles et articles de cuisine et qui aimeraient les donner.

La SSVP de Sudbury distribue gratuitement des meubles aux personnes qui en ont besoin.

Photos : Venant Nshimyumurwa

«Le dernier meuble qui était dans le stock, je l’ai remis [au début du mois d’aout] à une famille venue récemment d’Ukraine. Je n’ai rien pour quiconque dans le besoin qui viendrait demain», confie la coordonnatrice du service qui recueille des meubles pour la Société de Saint-Vincent de Paul à Sudbury, Sœur Marie Turcotte.

Cela fait quelques mois que cet organisme n’a pas assez de meubles à donner aux personnes nécessiteuses. «On a trop de demandes par rapport à ce que nous avons en stock», dit-elle.

La Société de Saint-Vincent de Paul apporte son aide aux réfugiés nouvellement arrivés à Sudbury. Les derniers en date sont ceux provenant de l’Ukraine. Mais l’organisme a fourni en meubles et articles de base pour la cuisine des familles venues du Nigéria, de la Côte d’Ivoire et du Honduras.

Sœur Marie Turcotte dit qu’ils offrent aussi de l’aide aux femmes victimes de violence qui quittent leur foyer lorsqu’elles trouvent un appartement, souvent après un séjour dans un centre d’hébergement. Des meubles sont aussi fournis aux personnes de la rue, quand un appartement leur est offert, ainsi qu’à certains étudiants de l’étranger sans moyens.

Fondée en 1833, la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) est une organisation mondiale de laïcs catholiques unis par leur mission commune de servir les personnes démunies. Au Canada seulement, la SSVP aide plus de 350 000 personnes chaque année. Elle apporte une aide matérielle (nourriture non périssable, vêtements, accessoires, meubles) à des personnes et familles partout au pays. Que ce soit à domicile, dans la rue, dans les refuges, à l’hôpital ou en prison, son travail ne connait aucune frontière. La Société apporte également son aide aux réfugiés, aux immigrants ainsi qu’aux communautés nordiques. La Société a ouvert ses portes à Sudbury en 1982.

Si vous avez quelque chose que vous pourriez donner à la SSVP, composez le 705-521-4627. Vous pouvez les apporter vous-mêmes ou des livreurs peuvent venir les chercher.