le Mercredi 28 septembre 2022
le Samedi 3 septembre 2022 12:53 Actualités

Apprendre à bien faire de l’art avec Raymonde Rose Béland

Raymonde Rose Béland. — Courtoisie
Raymonde Rose Béland.
Courtoisie
L’artiste, peintre contemporaine et impressionniste Raymonde Rose Béland offre des cours d’art en français pour débutants et intermédiaires de la région de Nipissing Ouest.

Une œuvre de Raymonde Rose Béland.

Photos : Éric Boutilier

Que ce soit avec l’acrylique, l’aquarelle, un crayon, le fusain, de l’huile, des pastels ou un pinceau, les participants apprendront assurément à créer leurs propres chefs-d’œuvre, à jouer avec les couleurs et à découvrir leurs vibrations thérapeutiques.

Sudburoise d’origine, Mme Béland a œuvré dans le milieu de la finance et des affaires au Québec et de la publicité et du markéting un peu partout en Amérique du Nord avant de revenir dans le Nord de l’Ontario. Nouvellement arrivée à Sturgeon Falls, elle poursuit sa passion et son amour pour les arts dans son studio au bord de la Baie Minnehaha.

La formatrice franco-ontarienne est là pour aider les apprenants à développer leur œil artistique et à tirer le maximum de leurs habiletés.

«Comme des ateliers, je fais le suivi avec l’artiste ou avec la personne dans où ils sont rendus, où ils veulent aller. J’invite plutôt ces gens-là à faire le dessin de qu’est-ce qu’ils veulent peindre», explique Mme Béland.

«Je fais tous les médiums… j’ai tout essayé».

«Il y a différentes techniques. Il y a des choses dans une photo où c’est beau dans la photo, mais [lorsque] tu la mets sur la peinture, ça jure. La composition, tout ce qui est plus technique, je le fais avec l’individu qui est là.»

Une œuvre de Raymonde Rose Béland.

Mme Béland est toujours attentive au détail. Lors de ses cours d’art, elle aide les participants à développer ce même sens durant le processus de création. «Je vais avec l’individu peinture par peinture. Comme mon monsieur d’hier, il prend le pinceau et il veut renfoncer la peinture dans le canevas. [Je lui dis] “Il faut que tu travailles avec les poils de ton pinceau”», raconte-t-elle.

«Quand tu fais de la peinture à la maison sur un mur, avec quoi tu peintures? Il répond : “Avec un pinceau”. Mais de quelle façon tu mets la peinture? Tu l’appliques comment ton pinceau pour l’appliquer sur ton mur? Il répond : “Avec le bout”. Pourquoi tu ne fais pas ça ici?»

«Ceux qui sont venus ou qui viennent encore adorent ça. Un moment donné, il faut que j’arrête aussi. J’essaie de corriger plus ce qui est technique, aussi les couleurs qui vont ensemble.»

Les cours d’arts sont présentés sur demande pendant des blocs de deux heures et demie. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la page Facebook du Studio d’art de Raymonde Rose Béland : https://www.facebook.com/Studio-darts-Raymonde-Rose-Béland-Art-Studio-108935198413709/