le Mercredi 28 septembre 2022
le Vendredi 9 septembre 2022 12:45 Francophonie

Retour du Mérite Horace-Viau

Joanne Gervais — Photo : Archives
Joanne Gervais
Photo : Archives
Grand Sudbury — La directrice de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais, sera la récipiendaire du Mérite Horace-Viau 2022. Elle le recevra lors d’un gala le 13 octobre en même temps que les trois gagnants du Prix Jeunesse Richelieu : Simon Giroux, Darquise Frappier et Lauren Coffin.

La directrice de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais, sera la récipiendaire du Mérite Horace-Viau 2022. Elle le recevra lors d’un gala le 13 octobre en même temps que les trois gagnants du Prix Jeunesse Richelieu : Simon Giroux, Darquise Frappier et Lauren Coffin.

Les clubs Richelieu du Grand Sudbury n’ont pas remis ces prix au cours des deux dernières années en raison de la pandémie. Le 21e gala du Mérite Horace-Viau aura lieu au Centre Edgar Leclair d’Azilda.

La nouvelle membre du Cercle Horace-Viau, Joanne Gervais, est directrice de l’ACFO du grand Sudbury depuis plus de 10 ans, mais travaille à l’avancement de la francophonie ontarienne depuis plus de 30 ans. Elle a participé à l’épanouissement des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens sur les plans politique, économique, culturel, en développement communautaire, dans les services sociaux et le service de bénévolat.

Le retour du Mérite signifie aussi le retour des trois Prix Jeunesse Richelieu. Ils seront remis cette année à trois diplômés du Conseil scolaire catholique Nouvelon. Ils recevront chacun une bourse de 250 $.

Simon Giroux était animateur de la radio étudiante du Collège Notre-Dame en plus d’être ministre des Médias pour le Parlement des élèves. Hors de murs de l’école, il a appuyé des organismes communautaires tels que le Camp Soleil, Café-Héritage, l’église diocésaine, la Troupe Blue Saints Marching Band et Science-Nord.

Simon Giroux

Photo : Archives

Darquise Frappier était l’an dernier ministre de Communication pour le parlement des élèves de l’École secondaire Sacré-Coeur, mais a aussi participé à d’autres aspects de la vie étudiante, ce qu’elle aura encore l’occasion de faire puisqu’elle est maintenant en 12e année. Elle a aussi été bénévole pour le comité Terry Fox, la Nation métisse de l’Ontario et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, bénévolat pour lequel elle a reçu la médaille du souverain en 2018.

Darquise Frappier a reçu la médaille du souverain en 2018.

Photo : Archives

Finalement, la récente diplômée de l’École secondaire catholique l’Horizon, Lauren Coffin, a fondé le club de lecture de l’école,  a siégé sur le conseil consultatif scientifique d’élèves à Science Nord et a participé à divers projets menés par le YMCA, surtout en ce qui a trait aux jeunes défavorisés et participé à un projet de recherche portant sur la francophonie en lieu minoritaire dans la région du Grand Sudbury. Lauren Coffin écrit également pour le journal étudiant du Voyageur, le Tapage, depuis quelques années et a remporté la plus haute distinction en juin : le Prix de l’éditeur – Le Prix Réjean Grenier.

Le Gala est présenté par le Club Richelieu Sudbury, le Club Richelieu de la Vallée, le Club Richelieu Les Patriotes de Sudbury et le Club Richelieu Féminin de Sudbury. Le Mérite Horace-Viau est remis depuis 2000 et le don remis au nom du récipiendaire à la Fondation Richelieu internationale sert à la valorisation de la saine santé mentale chez les jeunes.

Mme Gervais rejoint plusieurs autres Franco-Sudburois dans le Cercle Horace-Viau, dont son grand frère Gaétan Gervais, qui l’a reçu en 2005.  

Les billets pour le gala sont en vente au cout de 60 $ ou 400 $ pour une table de 8. Vous pouvez en acheter en contactant R/Régent Dupuis au 705-929-0635, R/Claire-Lucie Brunet au 705-920-1513, R/Suzanne Fortin au 705-525-4081 ou R/Suzanne Fortin à suze410el@gmail.com.

Lauren Coffin

Photo : Archives