le Mercredi 28 septembre 2022
le Jeudi 15 septembre 2022 11:30 Francophonie

Le CSCT et le centre culturel La Ronde déménagent

Le Centre culturel La Ronde quitte l’ancienne école St-Charles et le Centre de santé communautaire de Timmins suivra bientôt. L’édifice sera démoli et le terrain accueillera les nouvelles installations du CSCT. — Photo : Archives
Le Centre culturel La Ronde quitte l’ancienne école St-Charles et le Centre de santé communautaire de Timmins suivra bientôt. L’édifice sera démoli et le terrain accueillera les nouvelles installations du CSCT.
Photo : Archives
Timmins — En attendant la construction de leurs propres établissements, les deux grands organismes francophones de Timmins déménagent temporairement pour continuer à offrir leurs services. Le Centre de santé communautaire de Timmins (CSCT) occupera, à partir d’octobre, l’ancien bureau du NDP tandis que le Centre culturel La Ronde a déjà déplacé la majorité de ses services au Timmins Square.

Depuis le 29 aout, les activités du Centre culturel La Ronde de Timmins sont localisées dans trois lieux différents. Un bon nombre de ses services sont offerts dans le centre commercial Timmins Square. Depuis l’incendie qui a détruit son édifice, le Centre culturel était installé dans l’ancienne école catholique Saint-Charles. Mais cette propriété a récemment été achetée par le Centre de santé communautaire qui va la démolir et ériger son propre édifice.

Le déménagement n’a pas empêché la poursuite de l’offre de services habituels. «Nos bureaux sont maintenant au Timmins Square et nous continuons à offrir nos activités au public, comme les cours de peinture, d’aquarelle, de danse, de yoga pour les enfants et les adultes. On a aussi une belle programmation communautaire», déclare la directrice générale du centre, Lisa Bertrand.

Pour le bingo et le club Le Bel Âge, il faut plutôt se rendre au centre culturel situé à Notre-Dame de la Paix. «Nous sommes localisés dans différents lieux pour le moment, mais après la fin des travaux de construction de notre propre bâtiment, prévue en juin 2023, tout sera offert sous un même toit», promet Mme Bertrand.

Le CSCT déménage aussi très prochainement

Grâce à un investissement provincial de 10 millions $, le Centre de santé communautaire de Timmins (CSCT) construit son nouvel établissement de soins de santé sur la propriété de l’ancienne école Saint-Charles, endroit dans lequel une partie de ses bureaux se trouvent pour l’instant. 

«On attend l’approbation du ministère de la Santé avant de faire le lancement de l’appel de proposition pour la démolition. La construction débutera au printemps 2023», précise la directrice générale du CSCT, Michelle Stevens. 

Après avoir passé en revue plusieurs analyses, en considérant les couts de construction, ils ont opté pour la démolition des bâtiments se trouvant dans la propriété plutôt que pour la rénovation. Les travaux de démolition sont prévus en octobre.

Le centre communautaire prévoit ainsi déménager en octobre pour occuper l’ancien bureau du Nouveau Parti démocratique au 60, avenue Wilson. L’endroit a été choisi pour sa localisation «centrale, accessible pour les clients et près des partenaires». Une fois les travaux de construction terminés en 2024-2025, l’espace permettra au CSCT d’embaucher, en plus du personnel existant, un psychologue, un physiothérapeute, une éducatrice pour l’aide à l’enfance et une éducatrice pour la promotion en santé.