le Mercredi 28 septembre 2022
le Vendredi 16 septembre 2022 23:25 | mis à jour le 16 septembre 2022 23:47 Arts et culture

Venez voir les films commandités par Le Voyageur et Le Loup FM au Cinéfest

La switch — Photo : Courtoisie
La switch
Photo : Courtoisie
Sudbury — Cinéfest Sudbury 2022 se déroule du 17 au 25 septembre. Comme chaque année, Le Voyageur et Le Loup FM sont heureux de commanditer plusieurs films en français. Pour vous aider à choisir, voici quelques bandes-annonces.

La switch – Canada, filmé à Sudbury, 2021
18 septembre à 15 h
(Drame/Guerre – 90 min.) Le caporal Marc Leblanc, un tireur d’élite, quitte l’Afghanistan après avoir été libéré par les Forces armées canadiennes. Il retourne chez lui dans une région paisible du Nord de l’Ontario. Il traîne avec lui une lettre décrivant le mauvais état de santé de son père, lui aussi un ex-militaire. Le père et le fils se retrouvent et se cachent derrière un lourd silence, incapables d’exprimer leurs émotions, de parler d’autres choses que de simples banalités ou de créer des liens durables avec les gens autour. La switch est un film sur la guerre et l’impact qu’elle a sur les soldats. Mais le récit se passe loin du champ de bataille. La lutte est celle que mènent les combattants contre eux-mêmes, contre le souvenir des atrocités qu’ils ont vues ou commises, contre les fantômes de leurs collègues qui n’ont pas survécu. Le film a été tourné à North Bay.

Aussi disponible en ligne du 19 au 22 septembre.

Confessions – Canada, 2022
22 septembre à 21 h 30
(Action/Policier – 109 min.) Confessions raconte la vie de l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Avec 28 meurtres et une quinzaine d’attentats à son actif, pour la plupart visant des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Il est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au quotient intellectuel modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cœur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?

Tu te souviendras de moi – Canada, 2022

25 septembre à 13 h 30
(Drame – 108 min.) Édouard, personnalité publique et professeur d’histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Habitué qu’il est à s’exprimer sur toutes les tribunes, il doit se faire plus discret même s’il estime avoir encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage n’est en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, une jeune fille un peu rebelle et perdue. Leur rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier. Bérénice, de son côté, trouvera un sens à sa vie. Adapté d’une pièce de François Archambault, Tu te souviendras de moi aborde la délicate question de la maladie d’Alzheimer.

Peter von Kant – France 2022
19 septembre à 21 h 30
(Drame – 108 min.) Peter von Kant, un cinéaste d’une quarantaine d’années qui connaît un succès croissant, vit à Cologne, en Allemagne, avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter et à humilier. Par l’entremise de la grande actrice Sidonie, il rencontre Amir, un jeune homme d’origine modeste dont il s’amourache rapidement. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le monde du cinéma. Il lui promet même un premier rôle dans un film. Toutefois, Amir le quitte pour aller retrouver son épouse. Dans Peter von Kant, une cruelle satire de la célébrité, François Ozon adapte très librement Les larmes amères de Petra von Kant, du réalisateur et dramaturge allemand Rainer Werner Fassbinder. 

Aussi disponible en ligne du 20 au 23 septembre.

Falcon Lake – Canada 2022
23 septembre à 16 h 30
(Drame – 100 min.) Bastien, bientôt âgé de 14 ans, et Chloé, 16 ans, passent leurs vacances d’été en famille au bord d’un lac québécois habité par une légende de fantôme. Malgré la différence d’âge, une connexion singulière s’installe entre eux. Prêt à surmonter ses pires peurs pour exister aux yeux de Chloé, l’été devient un moment charnière plutôt trouble pour le jeune garçon. Falcon Lake, qui est librement inspiré du roman Une sœur de l’auteur français Bastien Vivès, est le premier long métrage de Charlotte Le Bon à titre de réalisatrice. 

Arlette – Canada 2022
24 septembre à 20 h
(Comédie dramatique – 118 min.) Approchée par le premier ministre du Québec pour rajeunir l’image du gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient du jour au lendemain ministre de la Culture. Elle réussit, par son look et son audace, à créer un véritable engouement autour de la culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le très puissant ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir. En bout de piste, tout s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Arlette, le troisième long métrage réalisé par Mariloup Wolfe (Jouliks, Les pieds dans le vide), est une comédie des apparences qui nous entraîne dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux et le drame.