le Mercredi 28 septembre 2022
le Dimanche 18 septembre 2022 11:33 Éducation

La récipiendaire de la bourse d’études #JeMérite 2022

Christen Ramsay  — Photo : Courtoisie
Christen Ramsay
Photo : Courtoisie
Sudbury — Christen Ramsay remporte la bourse annuelle remise par le Centre Victoria pour femmes. Elle a vécu des défis importants avec lesquels elle compose encore à ce jour. Cette jeune femme âgée de 19 ans a fait preuve d’une grande persévérance.

En 2021, Christen Ramsay a dû terminer ses études de niveau secondaire en mode virtuel à cause de la pandémie. Peu de temps après avoir commencé ses études universitaires en sciences infirmières, elle a reçu un diagnostic de mélanome vulvaire. Ce cancer de la peau de la région vulvaire a grandement bouleversé sa vie, mais sans l’empêcher de trouver le moyen de poursuivre ses études universitaires. Malgré les nombreuses consultations et traitements médicaux, les stress physiques et psychologiques de sa situation, elle a pu les surmonter pour réussir sa première année d’études.

Christen veut partager son cheminement pour sensibiliser et éduquer ses pairs au sujet de cette maladie. Elle tient surtout à informer son entourage des ressources disponibles puisque les cas de mélanome au Canada chez les personnes âgées de 15-49 ans continuent à augmenter. Cette jeune revendicatrice tient à contribuer à la prévention de cette maladie. Son attitude positive ainsi que son engagement communautaire surtout dans le prélèvement de fonds pour la société du cancer sont au cœur de ses actions.

Christen poursuivra cette année dans sa deuxième année en sciences infirmières à l’Université Laurentienne.