le Mercredi 28 septembre 2022
le Lundi 19 septembre 2022 23:53 | mis à jour le 19 septembre 2022 23:55 Arts et culture

Les vieux m’ont conté… leurs voyages

Grand Sudbury — Le 6e festival de contes Les vieux m’ont conté… coïncide avec le 50e anniversaire de son organisateur, le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF). Plusieurs activités souligneront cet anniversaire pendant le festival qui se déroulera du 11 au 16 octobre, en bonne partie à la Place des Arts

L’une de ces activités est le spectacle du jeudi 13 octobre : 50 ans du CFOF : Les vieux m’ont souvent conté. Ce spectacle sera présenté par Jean-Luc Boutin, un conteur du Québec qui a été le premier participant québécois de l’échange Ontario-Québec en 2018. Il a été tellement inspiré par la collection de contes recueillis par le père Germain Lemieux qu’il a préparé un spectacle pour le 50e. Danielle Lauzon de Hearst fera la première partie avec une histoire pour le 100e anniversaire de Hearst.

Le conteur sénégalais Thierno Diallo présentera son spectacle Échappé belle, Contes d’Afrique et d’ailleurs le 14 octobre. Un spectacle qui amène à la rencontre d’animaux plus sages que les hommes. En première partie, le gagnant de l’édition 2021 du Concours de menteries, Henry Lagrandeur.

Le matin du 15 octobre, six conteurs vous feront voyager dans le cadre de la Randonnée contée. Alexandre Matte, Daniel Richer, Félix Dubytz, Aimé Avolonto, Céline Lafontaine et un conteur surprise seront en vedette cette année à la Grotte de Lourdes.

Le même jour en soirée, le festival présentera les fruits d’une collaboration avec le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue. Des récits et des femmes, contes pour un tour du monde, met en vedette cinq immigrantes de cinq pays différents qui explorent ce qui construit l’identité d’une personne immigrante.

L’activité familiale Crêpes et contes sera de retour le 16 octobre. Les histoires seront racontées par Alexandre Matte et Marguerite M’Bonimpa à Science Nord. Le billet pour l’activité donnera aussi droit à un laissez-passer au centre de science pour la journée.

Le nouveau Marathon du conte aura lieu en après-midi à la Place des Arts. Pendant deux heures, 10 conteurs présenteront chacun un conte d’une durée maximale de huit minutes. Une activité pour les enseignants ou les étudiants qui veulent mieux connaitre les contes ou pour les spectateurs qui aiment tout simplement les histoires.

Toutes les activités ci-dessus se dérouleront en personne, mais le festival garde une composante hybride avec le retour des capsules vidéos L’Ontario raconté, de L’atelier de contes public et du Concours de menteries, qui seront présentés en personne et en ligne.

Le festival s’ouvrira par une formation en format hybride donnée par Danielle Lauzon. Tricote-toé une histoire aidera les participants, peu importe leur niveau de connaissance des contes, à raconter facilement une histoire. L’atelier est gratuit, mais il faut s’inscrire au cfof@cfof.ca.

Mama Fété de la région du Niagara, Joël Lauzon de Hearst, Basile Dorion de Pénétangueshene, Claude Garneau d’Orléans, Aimé Avolonto de Toronto et Félix Dubytz de North Bay seront les vedettes des capsules L’Ontario raconté cette année. Une vidéo par jour sera diffusée sur la page Facebook du CFOF du 11 au 16 octobre.

Le Concours de menteries aura lieu le 16 octobre à 18 h 30 à la Place des Arts et en ligne. Pour tenter la chance de remporter un des titres et les prix en argent, composez le 705-675-8986 avant le 10 octobre.

Le dimanche ne sera pas la fin du festival. Du 16 au 26 octobre, Daniel Richer parcourra le Nord de l’Ontario pour rencontrer des artistes et développer une histoire qu’il reviendra raconter en 2023. Il passera par Sault-Ste-Marie, Thunder Bay, Red Lake et North Bay. 

Le festival comprendra également un colloque sur le 50e du CFOF. Les détails de ce colloque sont dans le texte au sujet de l’AGA du CFOF, ci-contre. 

Pour plus de détails et pour acheter des billets, visitez le site http://www.festivallesvieuxmontconte.com/.