le Mercredi 28 septembre 2022
le Mercredi 21 septembre 2022 23:28 Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

À vos S.T.I.A.M., prêts, partez!

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Hearst — C’est le début de l’année scolaire. À l’École catholique Saint-Louis, les enseignantes de 8e année passent à l’action! Afin de connaitre les élèves, voir l’éthique de travail de chacun, promouvoir la collaboration, tout en développant la pensée critique, la résolution de problème et la réflexion innovatrice, elles lancent rapidement leurs élèves aux défis avec un projet S.T.I.A.M.

S.T.I.A.M. est une approche d’apprentissage qui permet de combiner les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. D’ailleurs, voilà d’où vient la pertinence de l’acronyme. 

Tout d’abord, les enseignantes présentent le défi aux élèves : concevoir une machine à bille (Pinball machine). Sans trop de détails, laissant place à la créativité, les élèves se retrouvent avec une liste de matériaux et un temps limite. Motivés, les groupes s’engagent sans perdre une seconde. En cours de route, plusieurs groupes ont dû modifier leur plan, leur stratégie. Succès ou déception, ce fut une belle occasion d’apprendre! 

Les machines à bille maintenant complétées, ce sera au tour des élèves de 6e année à venir vérifier leur efficacité, tout en stimulant leur curiosité à savoir, quels beaux projets les attendent cette année!

Photo : Courtoisie