le Mercredi 28 septembre 2022
le Mercredi 21 septembre 2022 16:36 Arts et culture

«La Place des Arts présente» bientôt à l’écran

La Place des Arts du Grand Sudbury — Photo :  Joanne Bourré / Eastlink
La Place des Arts du Grand Sudbury
Photo : Joanne Bourré / Eastlink
Grand Sudbury — Une minisérie de dix épisodes a été produite sur ce que représente la Place des Arts pour ses membres fondateurs. L’idée est celle de Lise Dugas, qui en est coréalisatrice. La minisérie, qui porte le titre «La Place des Arts présente», sera télédiffusée à partir d’octobre sur la chaine communautaire d’Eastlink.

Passionnée par la réalisation d’émissions pour la télévision communautaire qu’elle produit depuis une trentaine d’années, Lise Dugas a bien accueilli et salué le projet de La Place des Arts. Quelques mois avant l’ouverture officielle de ce centre artistique, fin avril, elle a pensé à en assurer la pérennité en produisant, bénévolement, une série de vidéos qui recueille les témoignages de membres fondateurs, entre autres. 

«Je trouvais que ce serait une bonne idée de mettre en vedette les personnes qui sont impliquées avec le projet de la Place des Arts. Un jour, j’ai croisé à Sciences Nord un employé d’Eastlink et je lui ai fait part de mon idée. Par pure coïncidence, Eastlink voulait faire quelque chose à ce sujet», raconte Lise Dugas. 

Elle a par la suite contacté la responsable de cette compagnie. Celle-ci, pour la concrétisation du projet proposé, l’a mise en contact avec leur réalisatrice, Joanne Bourré, que Lise Dugas connaissait très bien. Les deux ont travaillé ensemble dans la production d’émissions pendant plusieurs années. 

Lise Dugas a animé et réalisé des émissions pour Eastlink pendant 12 ans dans les années 1980, avant de revenir, une vingtaine d’années plus tard, pour se joindre à une équipe bénévole qui réalise l’Église diocésaine, télédiffusée à Eastlink.

Jean-Gilles Pelletier est directeur général de La Place des Arts depuis le 25 avril 2022

Photo : Joanne Bourré / Eastlink

Un lieu rassembleur

En mai-juin, Lise Dugas et Joanne Bourré se sont mises à la besogne. Joanne Bourré, seule réalisatrice francophone d’Eastlink, s’est associée à Lise Dugas pour s’occuper de l’aspect technique de la minisérie. C’est elle qui devait filmer tout le contenu.

Des entrevues ont démarré le jour même de l’ouverture officielle de la Place des Arts, avec différentes personnes du grand public pour recueillir leurs impressions. Ils se sont exprimés sur ce qu’ils ressentaient après l’inauguration de La Place des Arts. 

«J’ai par la suite approché les membres fondateurs pour qu’ils parlent du rôle de La Place des Arts», ajoute Mme Dugas. En plus des membres fondateurs, des entrevues ont été réalisées avec le nouveau directeur général de la Place des Arts, Jean-Gilles Pelletier, et avec son prédécesseur, Léo Therrien, qui avait assuré le bon déroulement des travaux de construction du centre artistique multidisciplinaire.

La série de vidéos comprend aussi l’intervention de l’architecte Louis Bélanger. Les téléspectateurs suivront aussi un épisode spécial avec le chef cuisinier du Bistro, un lieu important pour les rassemblements autour d’une bonne bouffe.

De façon globale, dans ces entrevues, un leitmotiv est noté. «Ils disent que c’est un milieu rassembleur francophone. Tous les intervenants sont fiers de faire partie de la famille de la Place des Arts», fait remarquer Lise Dugas.

La série de vidéos sur la Place des Arts intéressera certainement les abonnés d’Eastlink qui la regarderont. Humblement, Lise Dugas explique : «Ce n’est pas une série très rigide. J’ai toujours comparé ça à être assise dans mon salon, avec un invité, et puis on jase.»

Léo Therrien, premier directeur général de La Place des Arts en 2019

Photo : Joanne Bourré / Eastlink