le Mercredi 28 septembre 2022
le Jeudi 22 septembre 2022 17:15 | mis à jour le 22 septembre 2022 17:16 Société

Les services de base «sous un même toit» pour les nouveaux arrivants

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Timmins — Le Centre multiculturel de Timmins et du district (CMDT), le Partenariat local d’immigration de Timmins (PLI) et le Collège Boréal ont lancé le nouveau Centre de services conjoints d’établissement à Timmins le 14 septembre.

Bien que le CMDT offrait des services pour les nouveaux arrivants depuis un certain temps, et le Collège Boréal depuis 2020, le partenariat entre les organisations est devenu une évidence nécessaire qui apportera seulement des bénéfices. 

«On desservait les mêmes clients. Nous offrions des services et programmes différents, donc ça faisait du sens de mettre le tout sous le même toit», dit la gestionnaire des programmes et services en emploi et établissement pour le Collège Boréal, Michelle Boileau.

L’ouverture du centre ne signale donc pas une nouvelle offre de services. «Avec cette inauguration du centre, on espère pouvoir rehausser la visibilité des services qu’on offre», souligne-t-elle. 

Le centre aidera les nouveaux arrivants à obtenir de l’appui pour leurs besoins de base, tels que le logement, le transport, une carte santé, un numéro d’assurance sociale et l’établissement d’un plan de carrière professionnelle. 

«Au Collège Boréal, on se concentre sur l’intégration socioéconomique», mentionne Mme Boileau. Une approche jugée essentielle. «On observait qu’après avoir travaillé avec un client pendant quelques mois et qu’il s’installait, on finissait par les revoir», dit-elle, puisque les clients peuvent avoir de la difficulté à retrouver une certaine autonomie.

Photos : Courtoisie