le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 10 octobre 2022 22:48 Éducation

Une autre voie d’éducation pour les PSSP

Grand Sudbury — L’école d’éducation permanente Carrefour Options+ offrira un programme de préposé aux services de soutien personnel (PSSP) à Sudbury dès le 1er novembre. L’ouverture du programme, espère-t-on, aidera à combler le manque de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et des soins de longue durée.

«On a une pénurie dans le domaine de la santé en général, mais surtout au niveau des PSSP et des infirmières, notamment dans le Nord de l’Ontario», dit la directrice de l’école, Jocelyne Leclair. 

La nécessité de pourvoir ces postes va encore plus loin que le besoin de prendre soin des gens. «On a aussi un grand besoin en français. C’est essentiel d’offrir ces services dans les langues maternelles des patients», souligne-t-elle. 

Le programme de certification de PSSP dure six mois au total, la première moitié étant consacrée aux cours et la seconde aux stages. Il s’agit du deuxième programme francophone offert en Ontario par un conseil scolaire. Il est accessible à tous ceux qui ont plus de 18 ans. 

Le programme était en développement depuis plus d’un an. Selon Mme Leclair, l’avantage de préparer la première classe de diplômés pour la fin avril sera crucial pour aider les foyers de soins de longue durée locaux. «Au mois d’aout, j’ai communiqué avec les agents qui étaient responsables de gérer les bénévoles aux foyers de soins à longue durée. Ils étaient heureux d’accueillir nos élèves en stage», mentionne-t-elle. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jocelyne Leclair au jocelyne.leclair@nouvelon.ca. Une session d’information aura lieu le 12 octobre de 9 h 30 à 11 h 30.