le Vendredi 2 Décembre 2022
le Jeudi 13 octobre 2022 14:52 Économie et finances

Une meilleure alimentation en électricité à l’horizon?

Le centre-ville de Chapleau — Photo : Éric Boutilier
Le centre-ville de Chapleau
Photo : Éric Boutilier
Chapleau — La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (ISEO) pourrait éventuellement développer un nouveau corridor de transmission entre Timmins et Wawa. Les dirigeants du canton de Chapleau veulent que des investissements se fassent dans leur communauté.

Chapleau, une collectivité de 1942 habitants, a une sérieuse pénurie d’électricité. Les résidents et les entreprises font face à des pannes de courant sur une base régulière, ce qui limite en quelque sorte la croissance économique.

«Chapleau est connecté juste avec une petite ligne qui vient de Wawa et ça termine ici. Lorsqu’il y a un problème sur la ligne, on manque de pouvoir à Chapleau. Une nouvelle ligne qui traverse la région serait mieux pour la fiabilité de l’électricité», explique le conseiller Jason Rioux.

Un réseau plus fiable et une plus grande capacité d’alimentation pourraient permettre à plus d’entreprises de s’installer dans la ville, même des minières. En ce moment, il y a très peu de marge de manœuvre pour ajouter des clients au réseau, fait savoir M. Rioux. 

Les Premières Nations dans la région environnante pourraient également bénéficier de l’ajout de cette infrastructure au cours de la prochaine décennie.

Des commentaires de l’administration de Chapleau et de plusieurs autres collectivités seront envoyés à l’ISEO prochainement.