
Le nouveau livre qui marque le 50e du CFOF.
Le 14 octobre avait lieu le lancement de Sur les épaules d’un géant, un livre qui rend hommage au père Lemieux, mais surtout aux nombreuses personnes — employés, chercheurs et bénévoles — qui ont permis au CFOF de traverser les années.
Pour l’une des membres du comité du livre, Olga Beaulieu, l’entreprise était très personnelle. «Je voulais rendre hommage à mon mari [Gabriel Beaulieu], qui est décédé il n’y a pas longtemps. Nous avons vécu, lui et moi, de grands moments au Centre de folklore. Il était l’un de ces chanteurs dont la mémoire» a permis de garder le folklore en vie au CFOF. Il est l’une des personnes honorées dans le livre.
«Deuxièmement, retrouver des amis, le plaisir de travailler ensemble. Et aussi pour l’importance du CFOF. Franchement, si ça meurt, notre vie va avoir perdu son sens presque. C’est nous ça. C’est notre histoire, notre patrimoine», poursuit-elle.
Le livre a été réalisé grâce au travail de Joanne Gervais, Diane Charette-Lavoie, Olga Beaulieu, Jean-Pierre Pichette et Rachel Desaulniers. Il est disponible au CFOF au cout de 20 $, 15 $ pour les membres.
Pour marquer le 50e, le CFOF a aussi organisé un colloque le samedi 15 octobre pour étudier le passé et imaginer l’avenir du centre. Nous aurons plus de détails sur le colloque lors d’une prochaine édition.

Diane Charette-Lavoie et Olga Beaulieu lors du lancement du livre Sur les épaules d’un géant.

Le conteur africain Thierno Diallo était le conteur vedette du spectacle du vendredi. Ses contes africains, accompagnés par les musiciens de Violons à l’œuvre, cadraient à la perfection avec le thème du festival de cette année : les voyages.

Le Concours franco-ontarien de la plus grande menterie était de retour cette année. Henri Lagrandeur a réussi à défendre son titre d’Enfirouapeur en chef en remportant la 1re place pour une deuxième année de suite.

Félix Dubytz a été couronné Fieffé menteur (2e place).

Aimé Avolonto Tordeur de réalité (3e place).