le Vendredi 2 Décembre 2022
le Jeudi 20 octobre 2022 14:13 Politique

Trouver l’équilibre entre les enjeux économiques et environnementaux

Le centre-ville de North Bay. — Photo : Archives
Le centre-ville de North Bay.
Photo : Archives
North Bay — L’environnement, l’économie et l’itinérance sont des préoccupations majeures des regroupements communautaires comme des entrepreneurs de North Bay.

Le développement durable fait partie des stratégies que l’organisme Clean Green Beautiful veut voir mises en place dans le processus décisionnel à l’Hôtel de Ville. Au cours des quatre dernières années, les dirigeants municipaux ont mis l’accent sur la croissance et la création d’emplois, au mépris des espaces naturels.

«Je peux vous dire que je suis vraiment inquiète de la façon que nous traitons notre environnement», déplore la porte-parole, Harriet Madigan. «L’environnement urbain et nos liens sociaux doivent prendre le pas sur la prospérité économique. Nous ne pouvons pas vivre ou manger sans le vert. Il faut vivre en harmonie avec notre environnement.»

Le marché agricole de North Bay croit qu’il faut aider davantage les entreprises locales à se relever de la pandémie. Les restrictions sanitaires pendant près de 24 mois ont couté cher aux commerçants et aux marchands.

«On espère toujours que [les élus] regardent pour des visions à long terme pour faire sûr que toutes les entreprises à North Bay viennent à bout d’arriver», indique le président, Mitch Deschâtelets. «On sait qu’avec les règlements de pandémie et tout ce qui s’est passé, ç’a été ben dur sur les entreprises. Je pense qu’il est grand temps de trouver des façons pour aider les entreprises qui se trouvent déjà à North Bay — qui n’ont pas perdu leur chemise encore, mais qui ont peut-être de la misère à arriver.»

Durant une rencontre des candidats aux élections municipales, la Chambre de commerce de North Bay a noté cinq enjeux récurrents : le manque de logements, la crise des opioïdes, le projet de construction d’un nouvel aréna, le taux d’imposition et la transparence à l’Hôtel de Ville.

Les électeurs iront aux urnes le lundi 24 octobre pour choisir le prochain conseil municipal.