le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 31 octobre 2022 4:07 Sports

Le retour du Tournoi des anciens

L’équipe d’une du deuxième plus jeune organisateur, Shane Turcotte, a remporté le tournoi dans sa division en 2008.  — Photo : Facebook, avec permission
L’équipe d’une du deuxième plus jeune organisateur, Shane Turcotte, a remporté le tournoi dans sa division en 2008.
Photo : Facebook, avec permission
Timmins — Le Tournoi des anciens de l’École secondaire catholique Thériault est une tradition vieille de plus de 30 ans. Après deux années de pause forcée, les organisateurs se préparent à présenter la 34e édition du 28 au 30 décembre 2022.

Le tournoi rassemble les anciens joueurs et les joueurs actuels des équipes de hockey de l’É.s.c. Thériault. L’activité permet de recueillir de l’argent pour payer les frais d’inscription et de déplacement de l’équipe de l’école au Tournoi franco-ontarien chaque printemps. 

Pour le plus jeune membre du comité organisateur, Cameron Caron, le temps des Fêtes rhymes avec le Tournoi des anciens. «C’est un évènement dont beaucoup de gens discutent. Pour moi, le temps de Noël, c’est le temps du Tournoi et je crois que c’est le cas pour plusieurs autres.»

Le hockey est aussi prétexte aux rassemblements et aux retrouvailles. «Les gens peuvent revoir le monde qu’ils n’ont pas revu depuis le secondaire et des amis», raconte M. Caron. L’équipe du tournoi n’organise pas d’autres rassemblements, mais encourage les équipes et les participants à organiser eux-mêmes des soupers et des rencontres. Les soirées d’inscriptions avant le début du tournoi sont déjà prétextes aux retrouvailles.

Sinon, tous les couloirs et les salles du Sportsplex Arena deviennent des lieux de retrouvailles, puisqu’il y a des matchs de 8 h le matin jusqu’à minuit le soir.

Professeurs, sœurs, frères, amis, enfants et parents viennent assister aux matchs, ce qui crée une atmosphère de fête.

Un tournoi très couru

Entre 260 et 300 joueurs s’inscrivent habituellement, ce qui permet de créer trois divisions de huit à neuf équipes. Les joueurs qui ont terminé leur secondaire la même année se retrouvent dans la même équipe. S’ils ne sont pas assez nombreux pour former une équipe, ils sont jumelés à d’autres années.

Cameron Caron est membre du comité organisateur depuis cinq ans. Il participait évidemment au tournoi comme joueur pendant qu’il était au secondaire, jusqu’en 2014, et y faisait beaucoup d’heures de bénévolat. L’intérêt qu’il a démontré lui a valu une invitation à se joindre au comité organisateur.

Son père aussi à fait partie de l’équipe de hockey de l’école. Il dit avoir vu des joueurs qui ont quitté l’école en 1976 participer au tournoi. Il y a des gens qui demeurent dans le Sud Ontario, dans d’autres villes du Canada et parfois même à l’étranger qui reviennent à Timmins visiter leur famille et participer au tournoi.

L’inscription se fait en personne les jours précédents le tournoi chez Full Beard Brewing. Les frais d’inscription sont habituellement de 40 $ par joueurs, mais pourraient être un peu plus élevés cette année en raison de l’augmentation des frais afférents. 

Visitez la page Facebook du tournoi pour rester informé : https://www.facebook.com/events/2047072605476395.