le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 9 novembre 2022 0:33 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

À découvrir – Nouvelle direction d’école : Anne Lemieux-Gravel

Anne Lemieux-Gravel au travail — Photos : Courtoisie
Anne Lemieux-Gravel au travail
Photos : Courtoisie
Dubreuilville — École secondaire l’Orée des Bois

Anne Lemieux-Gravel et sa famille

Photo : Courtoisie

Née et ayant grandi dans une ferme du Nord de l’Ontario, Anne Lemieux-Gravel n’est pas étrangère à la vie de petit village. À la suite de ses études postsecondaires en Techniques vétérinaires, Anne s’est installée à Dubreuilville pour un emploi dans son domaine. C’est alors qu’elle a fait la connaissance de quelqu’un qui l’incita à faire de la suppléance en salle de classe. Anne développa donc une passion pour l’enseignement.

 Anne a décidé de poursuivre ses qualifications d’enseignante tout en travaillant à temps plein. Après l’obtention de son diplôme, elle a débuté sa carrière d’enseignante dans une école primaire. Anne a, par la suite, poursuivi ses études en sciences afin de pouvoir enseigner au niveau secondaire. 

Grâce à son dynamisme et sa détermination, elle a pu relever de nouveaux défis en tant que directrice.  

En tant que directrice de l’École secondaire l’Orée des Bois, Anne assume en grande partie la responsabilité d’ajouter de l’énergie positive dans son école. La pandémie des dernières années a eu des répercussions en éducation et sur la santé mentale de plusieurs. Elle croit fermement en l’amélioration de l’atmosphère de son école et croit pouvoir offrir une programmation qui répond aux besoins des élèves afin d’augmenter la chance de réussite de chacun. Anne est convaincue que la création de liens avec ses élèves est très importante. Elle développe un niveau de confiance et de confort avec ses élèves, créant ainsi un environnement d’apprentissage propice pour tous. 

Anne a pour but de rejoindre le plus d’élèves possible. Elle n’hésite pas à dire que, même si elle se trouve dans un petit village, l’École secondaire l’Orée des Bois a beaucoup à offrir. Non seulement offre-t-elle une grande variété de cours pour répondre à tous les besoins, elle offre aussi des cours spécialisés (MHS) en bienêtre et en exploitation minière. L’école a un partenariat avec les deux mines de la région permettant ainsi aux élèves d’explorer les carrières potentielles dans le domaine. Par contre, les possibilités de carrière ne se limitent pas à l’exploitation minière. Elles comprennent également l’administration, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, les relations publiques, la santé et la sécurité, etc.

Malgré qu’elle ait subi une blessure médullaire, Anne poursuit ses rêves en faisant preuve de résilience et de patience. Elle a non seulement une excellente connaissance du système d’éducation, mais elle a aussi des expériences de vie extraordinaires. Anne est convaincue qu’elle peut encourager ses élèves à réaliser leurs plus grands rêves et elle en est la preuve. 

Profil

Musique franco : Brasse-Camarade, En Bref, Les chaises musicales 

Passion : La famille, l’enseignement et la science

Passetemps : Être dans la nature, le camping, la chasse et la pêche

Équipe sportive favorite : L’équipe de hockey de ses garçons

Sport préféré : Ballon-volant

Organisme franco à découvrir : Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

La Nuit sur l’étang

Charité à appuyer : Sick Kids Foundation et Ronald McDonald House

Mets préférés :  Pâtes et pains italiens 

Dessert favori :  pains à la cannelle de maman