le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 9 novembre 2022 0:25 | mis à jour le 9 novembre 2022 0:26 Économie et finances

Recrutement de travailleurs bilingues : Pourquoi pas vous?

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Sault-Ste-Marie — Le Réseau du Nord et le Centre d’emploi de Sault-Ste-Marie unissent leurs forces pour présenter un webinaire sur l’emploi afin d’aider les entreprises dans la ville d’acier à recruter une main-d’œuvre francophone. Cette foire fait partie de la série Pourquoi pas vous?, des activités en ligne dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone dans le Nord de l’Ontario.

Un webinaire sera présenté par le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario le jeudi 10 novembre pour les régions de Sudbury, Algoma et Thunder Bay. Celui du Centre d’emploi de Sault-Ste-Marie et l’entreprise Great Lakes Honda du vendredi 11 novembre couvre Sault-Ste-Marie.

Les organisateurs veulent mettre en vitrine la ville et ses attraits afin de convaincre davantage de candidats qui maitrisent le français de venir s’installer et travailler dans la région.

«Au cours des deux ou trois dernières années, nous avons remarqué qu’il est de plus en plus difficile pour les employeurs d’embaucher des personnes bilingues avec un niveau satisfaisant pour travailler en français», remarque la conseillère en emploi, Dania Kuzbari.

«Alors que le taux d’emploi à Sault-Ste-Marie est en légère hausse de 2020 à 2022, la langue française est un manque à combler à Sault-Ste-Marie et partout dans le Nord. C’est pour cela que le Sault Community Career Centre assiste les employeurs locaux et suggère de s’ouvrir en recrutant d’en dehors de la ville», ajoute-t-elle.

Le Réseau du Nord du soutien à l’immigration francophone compte aussi appuyer les efforts de recrutement de nouveaux travailleurs francophones ailleurs dans le Nord de l’Ontario.

Des sessions d’informations et de réseautage auront lieu à divers endroits dans le Grand Sudbury et les districts d’Algoma, Cochrane et Nipissing la semaine du 6 au 12 novembre.

L’objectif est de changer les mentalités des gens de l’extérieur, car, pour certains, le Nord de l’Ontario peut paraitre comme une région hors des sentiers battus. «On aimerait bien aller avec une partie visant à démystifier le Nord», explique le coordonnateur du Réseau du Nord, Thomas Mercier.

«D’un webinaire à l’autre, ça va varier. Ça pourrait être sur un partenaire ou un employé, quelqu’un qui est quitté le Sud [de l’Ontario] et déjà relocalisé dans le Nord. Ça peut être aussi de montrer que dans le Nord de l’Ontario, il n’y a pas juste des emplois dans les mines et la forêt», dit-il.

Une foire de livres en français a également été organisée au centre d’emploi de Sault-Ste-Marie le samedi 12 novembre.

Liste des activités : https://reseaudunord.ca/fr/the-10th-edition-of-national-francophone-immigration-week/