le Vendredi 2 Décembre 2022
le Mercredi 16 novembre 2022 15:00 | mis à jour le 16 novembre 2022 15:02 Société

Les champions de la diversité

Sans le titre officiel, Béatrice Mbuyi Bilema est une travailleuse d’établissement naturelle. Ses heures de bénévolat sont consacrées à aider les nouveaux arrivants qu’elle rencontre à s’installer ou à trouver les services dont ils ont besoin. Elle a reçu sa plaque des mains du chargé de projet du Réseau du Nord, Thomas Mercier. — Photo : Julien Cayouette
Sans le titre officiel, Béatrice Mbuyi Bilema est une travailleuse d’établissement naturelle. Ses heures de bénévolat sont consacrées à aider les nouveaux arrivants qu’elle rencontre à s’installer ou à trouver les services dont ils ont besoin. Elle a reçu sa plaque des mains du chargé de projet du Réseau du Nord, Thomas Mercier.
Photo : Julien Cayouette
Sudbury — Forum communautaire CFA de Sudbury du 8 novembre 2022.

Le Forum de Communauté francophone accueillante de Sudbury du 8 novembre a été l’occasion de remettre plusieurs prix de reconnaissance à ceux et celles qui font des efforts remarquables pour l’intégration des nouveaux arrivants et qui favorisent la diversité dans le Grand Sudbury.

Roby Joseph est président de l’association Ressources haïtiennes de Sudbury. Il fait des pieds et des mains pour venir en aide à sa communauté. L’ouverture du restaurant Cuisine tropicale fait partie de ces efforts.

Photo : Julien Cayouette

Moustapha Soumahoro a été professeur de géographie à l’Université Laurentienne de 2004 jusqu’aux coupures de 2021. En tant que l’un des premiers Ivoiriens à Sudbury, il a accueilli plusieurs de ses compatriotes et les a aidés à s’établir à Sudbury.

Photo : Julien Cayouette

Sœur Marie Turcotte est très bien connue des nouveaux arrivants. Elle a trouvé mobilier et objets essentiels pour 250 familles depuis 2015, entre autres avec l’aide de la Société St-Vincent-de-Paul. Elle a reçu son prix des mains du coordonnateur des services en immigration du CFA, Moïse Zahoui.

Photo : Julien Cayouette

Marguerite Mbonimpa est arrivée au Canada en 1991. Elle a travaillé en développement communautaire, comme coordonnatrice au Contact interculturel francophone de Sudbury et en enseignement. Elle a conseillé et aidé plusieurs immigrants.

Photo : Julien Cayouette

Le Contact interculturel francophone de Sudbury a longtemps été le principal organisme d’accueil des immigrants francophones à Sudbury. La perte de son financement, il y a une dizaine d’années, ne l’a pas empêché de continuer à fonctionner grâce au dévouement de ses bénévoles. Il reprend lentement une place importante dans le travail d’accueil à Sudbury. Le président du Contact, Moustapha Soumahoro, a reçu le prix.

Photo : Julien Cayouette

L’ACFO du grand Sudbury a été honorée pour avoir créé la première trousse d’accueil des nouveaux arrivants de la ville. Une source d’information importante pour les nouveaux arrivants francophones. L’ACFO appuie aussi le CFA dans ses contacts avec la Ville du Grand Sudbury. La directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais, était présente pour recevoir l’honneur. Elle a reçu le pix des mains du coordonnateur en appui aux Communautés francophones accueillantes · Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Inouk Touzin.

Photo : Julien Cayouette